Données Eurostat – L'Europe envie le salaire minimum luxembourgeois

Publié

Données EurostatL'Europe envie le salaire minimum luxembourgeois

LUXEMBOURG - Eurostat a publié le nouveau classement des pays européens selon le salaire minimum qu'ils appliquent. Le Grand Duché est largement en tête.

Le salaire minimum luxembourgeois est par exemple neuf fois supérieur à celui distribué en Bulgarie.

Le salaire minimum luxembourgeois est par exemple neuf fois supérieur à celui distribué en Bulgarie.

Capture d'écran Eurostat

Avec 1 922,96 euros bruts par mois, pour les travailleurs «non qualifiés», le salaire minimum luxembourgeois reste le plus élevé en Europe selon les données publiées par l'agence de statistiques européenne Eurostat, arrêtées au 1er janvier 2016. Le Grand-Duché devance l'Irlande (1 546 euros) et le Royaume-Uni (1 529 euros) sur le podium.

La Belgique est 5e (1 501 euros), l'Allemagne 6e (1 473 euros) et la France 7e (1 466 euros). Le Portugal est 13e du classement avec 589,17 euros bruts mensuels. Le tableau, comme souvent, laisse apparaître d'importantes disparités. Le salaire minimum luxembourgeois est par exemple neuf fois supérieur à celui distribué en Bulgarie (214,75 euros).

Eurostat publie également un classement «standard de pouvoir d'achat» en tenant compte du coût de la vie, permettant d'éliminer les différences de prix entre les pays. Là encore, avec un salaire minimum rapporté à 1 596 euros bruts mensuels, le Luxembourg est le mieux loti de tous, mais cette fois devant l'Allemagne (1 451 euros) et la Belgique (1 381 euros).

(NC/L'essentiel)

Ton opinion