Corée du NordL'Europe renforce ses sanctions
L'Union européenne a renforcé lundi son régime de sanctions contre la Corée du Nord pour protester contre l'essai nucléaire effectué le 12 février par Pyongyang.

La Corée du Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire la semaine dernière.
Réunis à Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'UE ont notamment décidé d'ajouter des noms sur la liste des personnes et entités soumises à une interdiction de voyager ou à des gels de fonds, a-t-on précisé de même source.
Les ministres ont également durci les restrictions imposées sur les produits associés avec les programmes nucléaire ou balistique de la Corée du Nord. «Il s'agit de mesures sévères destinées à montrer notre opposition au test nucléaire», avait expliqué un responsable européen, la semaine dernière.
Nouveau défi flagrant
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, avait jugé le 12 février que le test nucléaire représentait un «nouveau défi flagrant au régime global de non-prolifération et une violation caractérisée des obligations internationales» de Pyongyang «de ne pas produire ou tester des armes nucléaires». Elle avait appelé la communauté internationale à «une réponse ferme et unie».
Les mesures de l'UE s'ajoutent aux sanctions prises par l'ONU. Bruxelles a ainsi mis en place des inspections des cargos et la surveillance des activités d'institutions financières européennes avec des banques domiciliées en Corée du Nord.
(L'essentiel Online/AFP)
L'UE prolonge pour trois mois les sanctions contre la Syrie
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont décidé lundi de prolonger pour trois mois le régime de sanctions contre la Syrie et de fournir un soutien plus important pour protéger les civils.