En MalaisieL'ex-Premier ministre cachait argent et bijoux
La police a trouvé de l'argent et des marchandises de luxe chez l'ex-Premier ministre malaisien, accusé de détournement de fonds.

Najib Razak cachait à son domicile des «ringgit malaisiens et des dollars américains, des montres et des bijoux dans 72 sacs», selon la police malaisienne.
Des dizaines de sacs à main de luxe remplis d'argent liquide et de bijoux ont été saisis lors de perquisitions, vendredi, visant l'ex-Premier ministre Najib Razak, mis en cause dans un énorme scandale de détournements de fonds. Selon la police, des sacs de grandes marques comme Hermès et Vuitton ont été confisqués ainsi que d'autres biens dont la valeur globale n'a pas pu être estimée dans l'immédiat, compte tenu de l'ampleur des saisies.
Ces événements accentuent les risques encourus sur le plan judiciaire par M. Najib, une semaine seulement après son cuisant échec aux élections législatives face à la coalition emmenée par Mahathir Mohamad, le nouveau Premier ministre âgé de 92 ans, qui a promis de relancer les investigations sur cet énorme scandale. Une vague de perquisitions lancée mercredi a été effectuée dans la maison de M. Najib et d'autres endroits, peu après l'investiture de M. Mahathir, revenu sur le devant de la scène politique malaisienne après avoir été déjà Premier ministre pendant 22 ans (1981-2003).
Cinq camions mobilisés
La police s'était jusqu'ici refusée à tout commentaire sur les perquisitions, mais vendredi, le chef du département de la criminalité financière de la police, Amar Singh, a confirmé que ces opérations étaient liées aux investigations sur l'affaire de détournement de fonds au détriment de la société publique 1MDB, dans laquelle est empêtré M. Najib. «Je ne peux pas fournir d'estimation des biens. Nous avons scellé les sacs, mais nous savons qu'ils contiennent de l'argent et des bijoux», a détaillé M. Singh à des journalistes près d'un immeuble de luxe du centre de la capitale Kuala Lumpur, où les perquisitions ont été effectuées.
Les sacs contiennent «diverses devises parmi lesquelles des ringgit malaisiens et des dollars américains, des montres et des bijoux», a déclaré M. Singh, soulignant que le nombre de bijoux était «plutôt élevé». Pas moins de cinq camions ont été mobilisés pour charger toutes les marchandises saisies, selon des médias locaux. Il n'y a eu dans l'immédiat aucune information sur d'éventuelles interpellations dans le cadre de ces investigations. L'ex-Premier ministre est soupçonné d'avoir détourné l'équivalent environ 640 millions d'euros au détriment du fonds souverain 1Malaysia Development Berhad (1MDB), créée par lui peu après son arrivée au pouvoir en 2009 pour moderniser la Malaisie, pays d'Asie du Sud-Est de 32 millions d'habitants. Ce fonds est endetté aujourd'hui à hauteur de 10 milliards d'euros et fait l'objet d'enquêtes dans plusieurs pays, notamment à Singapour, en Suisse et aux États-Unis. M. Najib a toujours nié toute malversation.
(L'essentiel/afp)