Hongrie – L'hymne national des nazis diffusé par erreur

Publié

HongrieL'hymne national des nazis diffusé par erreur

Les organisateurs des championnats du monde de canoë-kayak ont commis une «kolossale» bourde. Vendredi, ils ont diffusé la version nazie de l'hymne national allemand lors d'une remise de médailles.

La première strophe du vieil hymne allemand «Deutschland über alles» («L'Allemagne au-dessus de tout»), qui n'est plus chanté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a été diffusé par erreur lors de la cérémonie protocolaire aux championnats du monde de canoë-kayak en Hongrie, relate le journal français Le Figaro.

À la suite de leur victoire, vendredi, dans l'épreuve du 1 000 m kayak biplace femmes à Szeged, les Allemandes Anne Knorr (21 ans) et Debora Niche (20 ans) ont eu la mauvaise surprise d'entendre sur le podium, l'hymne national allemand de l'époque nazie.

L'entraîneur national de l'équipe d'Allemagne, Rainer Kiessler, s'est déclaré «consterné» par cette colossale bourde qu'il estime inacceptable. Confus, les organisateurs ont tenu à préciser «qu'il s'agit là d'une simple erreur et non d'une blague de bien mauvais goût», rapporte le site Rue89.com.

Un précédent en 2008

En juin 2008, la chaîne de télévision suisse SRG avait présenté ses excuses après avoir sous-titré l'hymne national allemand avec les paroles de la version nazie, avant le match de l'Euro, Autriche-Allemagne. «C'est une erreur impardonnable», avait admis, à l'époque, un responsable du service de sous-titrage. Il avait imputé la faute à deux jeunes rédactrices.

Les paroles de la version nazie et de l’hymne allemand actuel sont issues de la même chanson. La version actuelle ne reprend que la troisième strophe, tandis que les nazis se limitaient à la première. C’est cette dernière, proclamant «l’Allemagne au-dessus de tout», qui est parfois diffusée à tort.

(L'essentiel Online/gco)

Ton opinion