Pétition au LuxembourgL'idée du métro refait (encore) surface
LUXEMBOURG - Parmi les pétitions qui viennent d'être déposées auprès de la Chambre des députés, la création d'un métro du Luxembourg est réclamée.

Faut-il creuser des tunnels sous tout le Luxembourg pour faire un métro?
AFPL'idée n'est pas très neuve, l'ADR avait milité en sa faveur il y a une dizaine d'années, mais elle revient régulièrement sur le devant de la scène. Ainsi, un citoyen a déposé une pétition réclamant la construction d'un métro reliant les différents points névralgiques et les différents réseaux de transport du pays.
La pétition n'a pas encore été examinée et n'a pas encore été déclarée recevable. Chaque citoyen résident est libre de déposer n'importe quelle pétition, les députés décidant lesquelles sont recevables. Si la pétition recueille 4 500 signatures, elle suscite un débat à la Chambre, entre l'auteur de la pétition, les députés et les ministre concernés. Ce qui ne signifie pas forcément que la proposition sera appliquée.
Parmi les autres pétitions qui viennent d'être déposées, l'une réclame l'interdiction de la vente de l'utilisation des pétards au Luxembourg. Une autre propose que les écoliers restent dans leur ancienne école quand leur famille déménage dans une nouvelle commune. (Ils pourront peut-être prendre le métro pour aller en cours?).
Enfin, deux pétitions s'inquiètent des droits des personnes handicapées et demandent des transports publics gratuits pour les personnes touchant une pension d'invalidité et un accès obligatoire sans obstacle dans toutes les entreprises. Enfin, un texte vise à rendre les rapports parlementaires librement accessibles sur Internet.
(L'essentiel)