Prix au LuxembourgL'indexation toujours annoncée pour début 2017
LUXEMBOURG - Les prix font du surplace, la faute à des prix pétroliers toujours orientés à la baisse. Le Statec table toujours sur une probable tranche indiciaire début 2017.

Le Statec maintient ses prévisions d'inflation.
AFPEn avril, selon le Statec, le prix du diesel a reculé de 1,9%, celui du gaz de ville de 8,3%. Seul le prix de l’essence a augmenté de 6%. Au final, les prix des produits pétroliers ont reculé de 2% par rapport à mars, ce qui annule la «dynamique positive» du prix des autres biens et services (+0,16%). Les prix sont globalement restés quasiment stables avec un taux d’inflation à +0,07%.
Les hausses les plus marquées ont été enregistrées dans le secteur de l’automobile (+11,2%) notamment à cause de la hausse des prix du contrôle technique. Les fruits et les légumes frais, le vin, la viande et certains produits de boulangerie sont aussi plus chers, tout comme certaines prestations telles les services funéraires (+5,3%) ou encore les maisons de retraite (+0,3%).
Une stabilité des prix qui ne changent pas les prévisions du Statec: l’institut statistique table toujours sur une inflation à 0,2% en 2016 et 1,5% en 2017. Si la situation reste en l’état, la prochaine indexation des salaires ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre 2017. En revanche, si les prix du pétrole s’envolent, elle pourrait profiter aux salariés dès le 4e trimestre 2016. S’ils s’effondrent, il ne faudra pas compter sur une indexation avant le 2e trimestre 2017.
(MC/L'essentiel)