Covid-19 en FranceL'Institut Pasteur craint une 4e vague à l'été
Les scientifiques de l'Institut Pasteur alertent sur un déconfinement trop rapide en France. Car la situation sanitaire est très différente de celle de l'année passée.

L'été sera-t-il plus agréable en France? Pas si sûr.
AFP/Ludovic MarinLa France va entamer son déconfinement, à partir de lundi. Fin du rayon de 10 km autour du domicile lundi, réouverture des terrasses mi-mai, suppression du couvre-feu le 2 juin et même réouverture des lieux clos courant juin, les étapes vont se succéder. Trop vite, pour l'Institut Pasteur qui alerte sur un risque de rebond des contaminations à l'été, associé à une nouvelle situation tendue dans les hôpitaux.
Pour justifier ses craintes, l'Institut Pasteur se base notamment sur les chiffres de l'épidémie lors du déconfinement de l'année passée. Au printemps 2020, le nombre de contaminations quotidiennes ne dépassait pas les 2 000. Il y en a 15 fois plus aujourd'hui. La faute au variant anglais, plus contagieux. C'est d'ailleurs la contagiosité de ce dernier qui détermine les différents modèles.
Dans le détail, une transmissibilité de 60% supérieure à la souche historique signifierait 3 000 admissions quotidiennes à l'hôpital. Mais dans l'hypothèse basse (+40% de contagiosité), la situation pourrait être plus facilement absorbée par les hôpitaux (entre 500 et 1 500 prises en charge chaque jour).
L'autre inconnue tient au rythme de vaccination. Et les prédictions à ce sujet ne sont pas très optimistes. Les scientifiques estiment qu'en poursuivant le rythme actuel (350 000 vaccinations par jour), l'éventuelle quatrième vague pourrait être pire que la troisième. Même à 500 000 injections quotidiennes, la remontée serait problématique pour les services hospitaliers. De quoi doucher les espoirs de ceux qui misent sur un été confortable, au niveau sanitaire...
(th/L'essentiel)