Bilan financierL'OGBL n'a pas de problème de liquidités
ESCH-SUR-ALZETTE - L'OGBL ne connaît pas la crise, mais connaît bien ses conséquences. Le syndicat fait tout pour s'en préserver.

Des actions comme l'euromanifestation du 21 juin coûtent énormément d'argent aux syndicats comme l'OGBL.
EditpressAvec la mauvaise phase que traverse le syndicat chrétien LCGB, il est légitime, notamment pour les militants, de s'inquiéter de la santé de leur syndicat. Avec 60 000 membres, l'OGBL brasse environ 10 millions d'euros chaque année. C'est aussi son budget de fonctionnement car le syndicat ne vit que de ces cotisations.
Si 50 % des dépenses de l'OGBL se situent au niveau des frais de personnel, «le service de traduction, la location et l'amortissement de nos locaux, les frais de chauffage sont une partie importante de nos dépenses», révèle le président Jean-Claude Reding.
Chaque année, l'OGBL dépense 700 000 euros en frais d'avocats, «uniquement pour les actions en justice». «Cette somme ne tient pas compte des frais de personnel, des conciliations que nous menons...», précise Jean-Claude Reding. Malgré ces frais, le syndicat parvient chaque année à mettre de l'argent de côté, environ 250 000 euros pour financer les élections sociales (un million tous les cinq ans) mais aussi pour alimenter le fonds de grève.
«Ce sont quelques millions placés à moindre risque car ils doivent être débloqués rapidement pour mener des actions syndicales ou payer nos membres qui seraient en grève», finit le leader syndical.
Patrick Théry