Tennis – L'Open d'Australie prend un terrible coup de chaud

Publié

TennisL'Open d'Australie prend un terrible coup de chaud

Contraints de jouer sous plus de 40 °C, les joueurs de l'Open d'Australie craignent pour leur santé.

Une nouvelle fois le thermomètre a approché les 40 °C, mercredi, sur les courts de l'Open d'Australie. Alors que la situation ne devrait pas s'arranger dans les jours à venir, le ton est monté du côté des joueurs pour dénoncer ces conditions de jeu extrêmes.

«Trente minutes après le match, je ne pouvais plus marcher. J’ai même pensé que je pourrais mourir de chaleur… Quelqu’un va mourir», a lancé Ivan Dodig, pris d’un malaise, et dixième joueur à devoir abandonner dans cet Open d'Australie. Un record à ce stade de la compétition. Victime d'un coup de chaleur mardi, le Canadien Franck Dancevic avait expliqué avoir eu des hallucinations sur le court, voyant le personnage de bande dessinée Snoopy, avant d'être pris d'un malaise.

«Il faut un nouveau règlement»

La Luxembourgeoise Mandy Minella, engagée en simple et en double alors qu'un pic de chaleur à 44 °C était annoncé, a alerté, mercredi, via Facebook les représentants des circuits WTA et ATP. «Il faut un nouveau règlement sur la chaleur et peut-être débuter les matches plus tard», a écrit l'Eschoise. «Aucun joueur n’a eu besoin d’une intervention médicale importante», a répondu Tim Wood, le docteur du tournoi.

La chaleur n’a pas perturbé les favoris Novak Djokovic et Serena Williams, qui se sont qualifiés en coup de vent hier pour le 3e tour. Les Belges Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer ont en revanche été éliminées.

Nicolas Martin

Les organisateurs arrêtent le massacre

La chaleur extrême qui règne jeudi sur Melbourne a forcé les organisateurs à prendre la décision à 14h locales (4h du matin au Luxembourg) d'interrompre les matches sur les courts ne disposant pas d'un toit. La température a encore dépassé les 40 °C à Melbourne pour la troisième journée d'affilée, contraignant les organisateurs à prendre cette mesure. Les matches seront ainsi suspendus à la fin du set en cours. Les matches ne reprendront pas avant que la température redescende un peu et que le directeur du tournoi juge que les conditions sont à nouveau acceptables pour jouer. Le toit devait être fermé sur les deux courts principaux, la Rod Laver Arena et la Hisense Arena, pour permettre au jeu de se poursuivre normalement.

Ton opinion