Evasion fiscale – L'UE modifie sa liste noire des paradis fiscaux

Publié

Évasion fiscaleL'UE modifie sa liste noire des paradis fiscaux

Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) ont ajouté à leur liste noire de paradis fiscaux trois pays et en ont retiré trois autres.

Saint-Christophe-et-Niévès, les Bahamas et les îles Vierges des États-Unis ont été ajoutés à la liste noire.

Saint-Christophe-et-Niévès, les Bahamas et les îles Vierges des États-Unis ont été ajoutés à la liste noire.

Illustration

Ont été ajoutés à la liste noire, Saint-Christophe-et-Niévès, les Bahamas et les îles Vierges des États-Unis, lors d'une réunion des 28 ministres des Finances de l'UE, mardi, dans la capitale belge. Ces trois pays faisaient partie de huit juridictions situées dans les Caraïbes, dévastées par les ouragans en septembre 2017, qui avaient bénéficié d'un sursis pour donner des engagements de bonne conduite en matière fiscale à l'UE, en raison de leur situation difficile.

Parallèlement, lors de la même réunion ministérielle mardi, trois pays, initialement sur la liste noire ont été retirés: Bahreïn, les îles Marshall et Sainte-Lucie. Ils se retrouvent sur la «liste grise» des pays ayant pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale qui feront l'objet d'un suivi. Outre les trois nouveaux pays des Caraïbes, se trouvent sur la liste noire: Guam, la Namibie, Palaos, les Samoa, les Samoa américaines et Trinité-et-Tobago, ce qui fait donc neuf au total.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion