Incidents au Stade de France: L'UEFA va rembourser les supporters de Liverpool

Publié

Incidents au Stade de FranceL'UEFA va rembourser les supporters de Liverpool

Vivement critiquée dans un rapport sur les incidents autour de la dernière finale de Ligue des champions, l'UEFA va rembourser près de 20 000 billets.

L'UEFA va rembourser tous les billets des supporters de Liverpool pour la dernière finale de la Ligue des champions à Paris, émaillée de nombreux incidents qui ont particulièrement affecté les fans des «Reds», a annoncé l'instance dans un communiqué.

Durement critiquée mi-février par un rapport d'enquête indépendant, l'organisation européenne va reverser au club de Liverpool la totalité de son allocation, soit 19 618 billets, et le chargera d'organiser ensuite les remboursements. Les supporters du Real Madrid et d'autres spectateurs concernés par le chaos au Stade de France pourront eux aussi solliciter un dédommagement, mais au cas par cas.

AFP

«Nous reconnaissons les expériences négatives vécues par ces supporters» le 28 mai 2022, «et grâce à ce programme, nous allons dédommager ceux qui avaient acheté des billets et qui ont été les plus touchés par les difficultés d'accès au stade», a déclaré Theodore Theodoridis, le secrétaire général de l'UEFA.

Les fans des «Reds» dédouannés

Attente interminable, supporters et familles aspergés de gaz lacrymogènes ou victimes de vols... Le dispositif de maintien de l'ordre lors de cette finale, retardée de 37 minutes et remportée par le Real Madrid (1-0), avait donné lieu à des scènes de chaos à Saint-Denis, provoquant une vive polémique en France et en Angleterre.

L'enquête indépendante mandatée par l'UEFA a conclu à la «responsabilité première» de l'instance sportive dans ces graves incidents, critiquant par ailleurs l'usage par la police française de gaz lacrymogènes et de sprays au poivre. Surtout, ce rapport dédouane entièrement les fans des «Reds», accusés dans un premier temps d'être arrivés en retard au stade et d'avoir massivement présenté des billets falsifiés, comme l'avait affirmé, à tort, le ministre français de l'Intérieur.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé