Dettes réglées – L'UMP parvient à récolter 11 millions d'euros

Publié

Dettes régléesL'UMP parvient à récolter 11 millions d'euros

Grâce aux dons reçus, le parti de droite français a annoncé ce dimanche qu'il va pouvoir régler ses dettes auprès des banques.

Le parti de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche avoir récolté les 11 millions d'euros nécessaire au règlement de sa dette.

Le parti de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche avoir récolté les 11 millions d'euros nécessaire au règlement de sa dette.

AFP

Le parti de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche avoir récolté, grâce à une souscription nationale, les 11 millions d'euros nécessaire au règlement de sa dette due à l'annulation des comptes de la campagne présidentielle 2012. «Je suis heureux de vous le dire aujourd'hui, cette fois c'est fait, nous avons atteint les 11 millions d'euros nécessaires», a déclaré Jean-François Copé, le président de l'UMP, principal parti d'opposition de droite, deux mois après le lancement de la souscription le 4 juillet.

«En huit semaines, l'UMP a réalisé la plus importante collecte jamais réalisée par un parti politique de la Ve République», a affirmé M. Copé devant des jeunes de son parti réunis au Touquet-Paris-Plage (nord). Remerciant chaudement les partisans de l'UMP, M. Copé a également souligné la participation de non-adhérents du parti, exprimant sa «reconnaissance» à «ceux qui ne partagent pas nos idées, qui ont voulu dire que la démocratie, c'est une UMP forte, engagée, mobilisée pour des valeurs qui sont celles de la France éternelle».

Le Conseil constitutionnel avait invalidé début juillet les comptes de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, au motif qu'il avait dépassé le plafond des dépenses autorisées de 466.118 euros. Cette décision avait eu pour effet de priver son parti d'un remboursement de la part de l'État d'environ 11 millions d'euros, sur un budget de campagne d'environ 23 millions. L'UMP avait jusqu'à 30 septembre pour rembourser sa dette aux banques.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion