Forum au Portugal«La BCE restera prudente», annonce Draghi
Le président de la Banque centrale européenne a estimé ce mardi que le retour de la confiance en Europe était susceptible de doper la demande et les investissements.

La BCE devrait poursuivre sa politique monétaire accommodante.
AFPOuvrant la quatrième édition du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, près de Lisbonne, Mario Draghi a souligné «la grande différence» du climat économique et politique par rapport à celui qui entourait la conférence il y a un an, alors que le Royaume-Uni venait tout juste de se décider, via un référendum, en faveur du Brexit.
Si les problèmes économiques de la zone euro n'ont pas tous disparu, la croissance «est désormais plus robuste», dans la mesure aussi où «la politique monétaire a joué son rôle» pour soutenir l'économie, a poursuivi le premier gardien de l'euro. Selon lui, la question à se poser désormais est «comment rendre cette croissance soutenable et moins dépendante d'un soutien de la politique monétaire».
«Les investisseurs restent extrêmement prudents»
Il apparaît donc que «la BCE n'est pas encore prête pour mettre un terme à sa politique monétaire accommodante», a estimé David de Garis, directeur économique de la National Australia Bank, dans une note. Lors de ce séminaire qui se tient jusqu'à mercredi s'exprimeront par ailleurs l'ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Mark Carney, celui de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, et celui de la Banque du Canada, Stephen Poloz.
«Les investisseurs restent extrêmement prudents face au panel de banquiers centraux réuni cette semaine», a indiqué Stephen Innes, courtier chez Oanda. Ces derniers seront aussi particulièrement attentifs au discours de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit s'exprimer à Londres à 17h GMT.
Une troisième hausse des taux attendue
«Même si les indicateurs américains ont été faibles et que les rendements obligataires américains reculent, les investisseurs sont réticents à vendre le dollar avant (les propos de) Mme Yellen, parce qu'elle a sans relâche plaidé en faveur d'une hausse des taux la dernière fois qu'elle s'est exprimée», a mis en avant Kathy Lien, de BK Asset Management.
Après l'annonce du dernier relèvement des taux de la banque centrale américaine mi-juin, sa présidente s'était montrée particulièrement optimiste sur l'économie et l'institution monétaire avait maintenu sa prévision d'une troisième hausse des taux d'ici la fin de l'année. «Étant donné la proximité du dernier comité de politique monétaire de la Fed (...), Mme Yellen ne fera certainement pas marche arrière» mardi, a fait valoir M. Innes.
(L'essentiel/afp)