La Belgique à l'aube d'une nouvelle crise
Yves Leterme est engagé dans une course contre la montre afin d’éviter un affrontement entre Flamands et francophones.
Mardi, les responsables de groupes politiques flamands à la Chambre des députés ont accentué la pression en se disant décidés à voter demain en séance plénière une proposition de loi qui remet en cause des droits spécifiques accordés aux francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles. Les Flamands veulent scinder l’arrondissement électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) au nom de l’unification linguistique de leur territoire.
Un projet qui empoisonne les relations entre les deux grandes communautés du pays. «S’il n’y a pas d’accord d’ici demain, je demanderai de mettre le dossier BHV à l’ordre du jour», de la Chambre, où les partis flamands sont majoritaires et donc en mesure de passer outre l’opposition des francophones, a déclaré le chef du groupe chrétien-démocrate flamand, Servais Verherstraeten.
Les partis francophones ont encore à leur disposition des recours pour bloquer le projet. Ils rechignent à les utiliser car ils entendent cette fois mettre le Premier ministre devant ses responsabilités. Problème: M. Leterme ne semble plus contrôler son propre parti, le CDV, qui pousse à en découdre sans délai avec les francophones.