La Belgique va vivre «un nouveau départ»

Publié

La Belgique va vivre «un nouveau départ»

Le Premier ministre par intérim Guy Verhofstadt est confiant après la signature d’un nouvel accord entre les principaux partis belges.

Il aura fallu huit mois pour arriver à un compromis, soit depuis les élections du 10 juin 2007, pour que les principaux partis des deux communautés décident ensemble de réformer un peu le système fédéral belge. Les politiques se sont mis d’accord pour octroyer un peu plus de compétences aux trois régions du pays (Flandre, Wallonie et Bruxelles). Et ce n’est qu’un début. Un second train de mesures, d'une ampleur beaucoup plus significative, sera négocié d'ici à la mi-juillet.

Ce double accord permet aussi de dégager la voie pour l'arrivée comme prévu d'Yves Leterme, chef de file des chrétiens-démocrates flamands, à la tête du gouvernement à partir du 20 mars, en remplacement de M. Verhofstadt. "Les conditions sont remplies pour avoir un gouvernement stable", a assuré ce dernier.

Si cet accord a été salué par les partis modérés des deux communautés, il n'a pas fait l'unanimité. Les indépendantistes flamands jugent les garanties d’une grande réforme un peu minces. Les défenseurs les plus en pointe des intérêts francophones jugent que les points les plus crispants n’ont pas encore été abordés.

avec AFP

Ton opinion