Pendant l'Euro 2012 – La bière coulera à flot dans les stades polonais

Publié

Pendant l'Euro 2012La bière coulera à flot dans les stades polonais

Le gouvernement polonais a décidé de modifier la loi interdisant l'alcool dans les stades pendant l'Euro-2012, organisé par la Pologne et l'Ukraine, a annoncé mercredi le ministre des Sports.

«Nous préparons un amendement de la loi, pour que la bière à bas taux d'alcool puisse être vendue lors des match de l'Euro-2012», a déclaré le ministre des Sports, Adam Giersz, à la radio publique. L'amendement répond à l'attente du géant mondial de la bière Carlsberg, qui est l'un des grands sponsors de l'UEFA depuis 1988.

Dans le cadre de contrat de sponsoring pour l'Euro-2012, Carlsberg bénéficiera de droits exclusifs de commercialisation des boissons alcoolisées dans les lieux de la compétition. «Il n'y a pas de raison pour que tout le monde tire des profits de la vente de bière, à l'exception des organisations sportives», a déclaré le chef de la Fédération polonaise de football (PZPN), Grzegorz Lato selon qui la législation actuelle est «inefficace».

«En route pour un match, un supporter achète dans un bar aux alentours du stade six canettes de bière et les boit toutes avant même la rencontre. Suivons l'exemple de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne! Dans ces pays, on boit de la bière et il n'y a pas de problèmes», a-t-il dit à la radio publique.

(L'essentiel Online/AFP)

En 2007, l'UEFA, instance dirigeante du football européen, avait pris les observateurs au dépourvu en attribuant l'organisation du tournoi à la Pologne et à l'Ukraine, rejetant la candidature de l'Italie, favorite, et celle, conjointe, de la Hongrie et de la Croatie. C'est à 17h00 le 8 juin 2012 que sera donné à Varsovie le coup d'envoi du premier match de l'Euro, tournoi qui s'achèvera le 1er juillet dans la capitale ukrainienne Kiev.

L'Euro franchira ainsi en 2012 pour la première fois la frontière de l'ancien bloc de l'Est, avant que la Coupe du monde ne s'exporte en 2018 en Russie.

Ton opinion