Série téléviséeLa blague sur le viol des Simpson et Griffin déplaît
Une plaisanterie figurant dans le crossover des deux sériées télé a été jugée de très mauvais goût. La bande-annonce de l'épisode a fait polémique la semaine dernière.

Comme prévu, l’épisode spécial des «Simpson» avec les Griffin a fait parler de lui. Mais pas seulement en bien. Diffusé dimanche soir aux États-Unis, le dessin animé avait soulevé la polémique en fin de semaine dernière. En cause: une scène de la bande-annonce. On y voyait Bart, l’ado d’Homer et Marge, apprendre à Stewie, le fils de Peter, à faire des blagues au téléphone. Voulant essayer, Stewie passe un coup de fil à Moe, le patron du bar préféré d’Homer, et lui lance: «Ta soeur s’est fait violer.» Manque de bol, la réplique n’a pas du tout plu au Parents Television Council (PTC). Le président de cette association, qui veille à la sécurité des enfants devant la télé, s’est offusqué qu’une telle sortie puisse être faite. «Quand j’ai vu cet extrait, j’ai sauté de mon fauteuil», a-t-il déclaré.
Pour lui, plaisanter sur le viol est tout simplement inadmissible. Il a expliqué à CBS que le timing était par ailleurs très mauvais puisque plusieurs affaires d’agressions sexuelles ont fait la Une de la presse ces derniers temps: «Lorsque ce genre de sujet sensible fait l’objet d’une blague, ça diminue la gravité de l’acte.» Pourtant fan des «Simpson», Tim Winter a demandé à ce que la plaisanterie soit retirée dudit épisode. Hélas pour lui, la Fox n’a pas répondu à sa requête et n’a même pas réagi. Il y a peu, le créateur des «Griffin», Seth MacFarlane, avait livré qu’avec cette réplique il savait qu’il allait s’attirer les foudres des médias, mais que «le contexte la rendait drôle».
(L'essentiel/mja)
C'était la question qui turlupinait les fans du dessin animé depuis des mois: quel héros du show allait mourir? Les pronostics étaient allés bon train. Dimanche, les fidèles ont enfin eu la réponse. Loin d'être soulagés, ils ont au contraire été fâchés. Les scénaristes ont en effet tué un personnage secondaire du cartoon. Sur Twitter, les critiques ont fusé à l'encontre des créateurs des «Simpson». Apparemment, les fans étaient prêts à dire au revoir à l'un de leurs héros et regrettent de ne pas avoir utilisé la boîte de mouchoirs préparée pour l'occasion.