Allemagne/Luxembourg – La chaîne de supermarchés Real a trouvé preneur

Publié

Allemagne/LuxembourgLa chaîne de supermarchés Real a trouvé preneur

DÜSSELDORF/LUXEMBOURG – Depuis 2018, le grossiste de l'alimentation allemand Metro voulait se séparer de sa chaîne de supermarchés Real. Celle-ci vient de trouver preneur.

Après des mois de négociations, le grossiste alimentaire Metro vient de signer un contrat de vente de sa chaîne de supermarchés Real.

Après des mois de négociations, le grossiste alimentaire Metro vient de signer un contrat de vente de sa chaîne de supermarchés Real.

DPA/Friso Gentsch

Après des mois de négociations, le grossiste de l'alimentation allemand Metro a finalement conclu la vente de sa chaîne de supermarchés Real. En difficulté, celle-ci a été rachetée intégralement par l'investisseur financier luxembourgeois SCP, comme l'ont communiqué les deux entreprises, mardi soir, à Düsseldorf (Allemagne). Conformément à l'accord signé, une grande partie des magasins Real devraient «poursuivre leur activité sur le long terme, soit sous la marque Real, soit par l'intermédiaire d'autres détaillants».

Le contrat doit encore être approuvé par le conseil de surveillance du conglomérat russe Sistema PJSFC, en charge du financement du rachat. De son côté, Sistema a également annoncé mardi, à Moscou, qu'elle mettait à disposition la somme maximale de 263 millions d'euros. Dans son communiqué, Metro mentionne un flux de trésorerie net de 0,3 milliard d'euros, soit 200 millions d'euros de moins que ce qui était escompté, il y a quelques mois. La transaction doit également être approuvée par les autorités de concurrence.

Des chiffres dans le rouge

Avec ce contrat, la chaîne de supermarchés Real se trouve effectivement au bord de la cession. Elle compte actuellement 276 magasins, 34 000 salariés, 80 immeubles et le magasin en ligne real.de. SCP a annoncé qu'une grande partie des supermarchés Real allait devoir être vendue à d'autres distributeurs ou répartie. Une cinquantaine de magasins vont continuer à être exploités sous la marque Real pendant deux ans. Pour l'instant, SCP estime le nombre de fermetures de sites à une trentaine, selon le communiqué.

Dernièrement, la chaîne de supermarchés a donné bien du fil à retordre au géant de la distribution allemand, affichant des chiffres dans le rouge pour l'exercice 2018/19. Cela fait des années que les hypermarchés de campagne souffraient du changement des habitudes de consommation en Allemagne. La clientèle a effectivement tendance à se détourner des hypermarchés au profit des supermarchés et discounters de proximité.

Une forte concentration de commerces alimentaires

Dès 2018, Metro avait annoncé vouloir se séparer de la chaîne de supermarchés Real. Son objectif était de se concentrer exclusivement sur la vente en gros auprès de restaurateurs et de petits commerces. Sauf que le processus de vente s'est avéré nettement plus compliqué que prévu. Son entrée en négociations exclusives avec l'investisseur immobilier Redos a échoué. Ce n'est que la deuxième tentative qui a donné lieu à un accord.

Les efforts de vente ont notamment été compliqués par la forte concentration de commerces alimentaires en Allemagne. Le marché est déjà dominé par des marques telles que Edeka, Rewe, Aldi et le groupe Schwarz avec leur discounter Lidl, à tel point que la revente prévue de nombreuses filiales Real aux «quatre géants» est perçue comme un souci par les autorités de surveillance de la concurrence.

(dm/L'essentiel)

Ton opinion