La Chine s’arme toujours plus
Pékin a annoncé une hausse de 17,6% de son budget militaire. Une évolution qui inquiète ses voisins et les Etats-Unis qui craignent pour l’indépendance de Taïwan.
Le budget des forces chinoises connaît une croissance à deux chiffres depuis plus d'une décennie, souvent présentée comme un rattrapage pour son faible niveau précédant. Entre 1979 et 1989, les dépenses ont décliné en moyenne de 5,83% chaque année, selon les responsables. Le nouveau budget des forces chinoises atteindra cette année 417,769 milliards de yuans, soit quelque 57,23 milliards de dollars, a indiqué le porte-parole de l'Assemblée nationale populaire.
Pékin avance que l’augmentation des dépenses militaires est à mettre en rapport avec la croissance économique chinoise. Le gouvernement estime en outre que son budget reste "inférieur à celui d'autres pays, en particulier certaines grandes puissances". En pourcentage du PIB, les dépenses militaires chinoises sont comparables les dépenses militaires à celles des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Russie, de l’Inde.
Course à l’armement
Mais les estimations officielles des dépenses militaires chinoises sont souvent accueillies avec scepticisme à l'étranger, notamment au Etats-Unis qui, face au développement de l'armée populaire, ont renforcé leurs moyens militaires dans le Pacifique ces dernières années.
Le Pentagone estime que l'expansion militaire chinoise prépare une éventuelle crise avec Taïwan, l'île rebelle au gouvernement de Pékin, et n'écarte pas non plus la possibilité que "Pékin développe des capacités pour d'autres circonstances comme des conflits sur des ressources ou des territoires disputés". Pékin insiste systématiquement sur l'aspect défensif de la politique militaire chinoise.
G. G. avec AFP