La cocaïne gagne un million d’accrocs en Europe
Moins de fumeurs de cannabis, mais plus d’adeptes de la cocaïne. Et surtout, la drogue n’a jamais autant tué d’Européens.
La hausse de la consommation de cocaïne, le niveau élevé des décès liés aux drogues et la "menace" liée à la production croissante d'opium "assombrissent" les bons résultats de la lutte contre le cannabis en Europe, souligne un rapport annuel européen publié jeudi.
"De nouvelles données suggèrent que la consommation de cannabis se stabilise après une progression soutenue" et que "les signes de sa popularité chez les jeunes diminuent", écrit l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) dans son rapport annuel publié jeudi. Il porte sur les 27 Etats membres de l'Union européenne, ainsi que la Norvège et la Turquie.
Bien que le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée en Europe (70 millions d'adultes l'ont essayé au cours de leur vie, 23 millions au cours de l'année précédente), ces tendances à la stabilisation provoquent "l'optimisme prudent" de l'OEDT. L'organisme conserve cependant des "inquiétudes" face à la consommation intensive de cette drogue par 3 millions de personnes.
Trois millions de cocaïnomanes
Concernant la cocaïne, l'OEDT livre des estimations à nouveau à la hausse, particulièrement dans des pays comme le Danemark et l'Italie, pour la première drogue stimulante en Europe et la deuxième drogue illicite la plus consommée après le cannabis (avant l'ecstasy et les amphétamines). Environ 4,5 millions d'Européens déclarent avoir consommé la poudre blanche l'année dernière (contre 3,5 millions l'année précédente) et deux millions au cours du mois écoulé soit plus du double des estimations concernant l'ecstasy.
Autre tendance "préoccupante", la drogue n’a jamais autant tué, note l'OEDT. Les chiffres macabres "atteignent des niveaux historiquement élevés (7.000 à 8.000) et ne diminuent plus".
L'OEDT relève enfin qu'un million d'usagers ou anciens consommateurs de drogue par injection sont porteurs du VHC (hépatite C), parlant de "l'épidémie cachée de l'Europe".
avec AFP