La Commission européenne ne veut pas trop d’augmentation des salaires
La hausse des prix en Europe ne doit pas entrainer de hausse des salaires, selon la Commission. Elle appelle à la modération salariale.
La hausse des pris ne doit pas encourager les salariés à demander des augmentations, selon le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia. Il a appelé lundi les partenaires sociaux européens à la modération salariale.
Evoquant l'accélération de l'inflation actuelle en Europe, M. Almunia a déclaré qu'il était "très important qu'il n'y ait pas d'effets de second tour", autrement dit, que la hausse des prix ne soit pas alimentée une nouvelle fois par d'éventuelles hausse de salaires obtenues par les travailleurs pour maintenir leur pouvoir d'achat.
Risques de stagflation
Dans le cas contraire, "nous pourrions nous retrouver en situation de «stagflation»", a-t-il menacé lors d'une conférence organisée à Madrid. La stagflation définit la situation d'une économie où la croissance ralentit, alors que l'inflation augmente. L'inflation en zone Euro, alimentée par la flambée du prix du pétrole et des denrées alimentaires, a atteint 3% en novembre, son plus haut niveau depuis six ans et demi, une évolution qui suscite une inquiétude croissante en Europe.
avec AFP