Au Luxembourg – La convention collective des banques se prépare

Publié

Au LuxembourgLa convention collective des banques se prépare

LUXEMBOURG - Dans les banques, chacun se prépare pour le prochain renouvellement de la convention collective. Tour d’horizon.

L’année dernière, les banques employaient 25 897 personnes.

L’année dernière, les banques employaient 25 897 personnes.

Editpress

Tous les trois ans, les discussions autour du renouvellement de la convention collective de travail dans les banques sont suivies de très près. À la rentrée, les premiers rounds promettent déjà de belles passes d’armes. Parmi les protagonistes, l’Association luxembourgeoise des employés de banques et assurances (Aleba), principal syndicat du secteur, et l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), représentant les patrons, s’attendent à d’âpres négociations.

Mais impossible de savoir côté patronal à quoi s’attendre. «L’ABBL est en pleine phase de préparation. Pour l’instant, il n’y aura pas de communication jusqu’à nouvel ordre», nous a-t-on fait savoir à l’ABBL. Mais on imagine fort bien que les revendications de l’Aleba ne seront pas reçues à bras ouverts.

Après une convention collective sans augmentation salariale et avec un décalage de quelques primes, le syndicat entend bien profiter de la bonne santé des établissements bancaires. Outre une hausse des salaires, l’Aleba souhaite des jours de congés extraordinaires supplémentaires, pour un enfant malade par exemple.

Les partenaires sociaux entreront dans le vif du sujet après la rentrée scolaire. La dernière fois, pour la convention collective 2014-2016, les négociations avaient duré jusque fin avril 2014.

(Patrick Théry/L'essentiel)

Ton opinion