Conflit: La Corée du Nord accuse les États-Unis

Publié

ConflitLa Corée du Nord accuse les États-Unis

Pyongyang a accusé jeudi les Etats-Unis d'être en partie responsables des échanges de tirs qui ont opposé mardi la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Les États-Unis et la Corée du Sud participent à des manœuvres.

Les États-Unis et la Corée du Sud participent à des manœuvres.

AFP

«La mer occidentale (mer Jaune) est devenue une poudrière où les risques de confrontations et d'affrontements entre le Nord et le Sud perdurent uniquement parce que les Etats-Unis ont de façon unilatérale tracé la ligne illégale de démarcation» entre les deux pays, a déclaré un haut responsable militaire nord-coréen, en faisant référence à la fin de la guerre de Corée (1950-1953).

«Par conséquent les Etats-Unis ne peuvent échapper à leur responsabilité dans le récent échange de tirs», a-t-il ajouté dans ce message adressé à l'armée américaine et repris par l'agence KCNA.

Tirs meurtriers

Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord a bombardé mardi une zone d'habitation civile de la Corée du Sud. Ces tirs d'obus ont fait quatre morts et 18 blessés sur l'île de Yeonpyeong et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

La Corée du Nord s'est déclarée prête à frapper de nouveau la Corée du Sud, en accusant encore une fois son voisin d'avoir ouvert les hostilités. Les Etats-Unis ont affiché mercredi leur soutien à la Corée du Sud et vont effectuer avec elle des manoeuvres aéronavales de dimanche à mercredi prochain.

La Corée du Sud va d'ailleurs renforcer ses forces armées dans cinq de ses îles de la mer Jaune proches de la Corée du Nord, a annoncé jeudi le palais présidentiel.

L'essentiel Online avec AFP

Ton opinion