La crise a traumatisé les entrepreneurs anglais

Publié

La crise a traumatisé les entrepreneurs anglais

La
récession pourrait
entraîner de profonds changements chez
les hommes d'affaires
anglais.

Les Britanniques seraient désormais plus à la recherche d'une croissance équilibrée que de gains à court terme.

Les Britanniques seraient désormais plus à la recherche d'une croissance équilibrée que de gains à court terme.

«Le choc des deux dernières années pourrait conduire les entreprises à une nouvelle ère», a estimé Richard Lambert, directeur général de la Confederation of British Industry (CBI). Il commentait les résultats de l'étude réalisée par Deloitte sur les entrepreneurs britanniques.

Le directeur estime que les entreprises avaient besoin désormais «d’un chemin de croissance plus équilibré et moins risqué, où les gains à court terme seront peut-être moins élevés, mais où les récompenses à long terme couronnant le succès des dirigeants seront beaucoup plus soutenables et sûres».

Selon les résultats de cette enquête, les chefs d’entreprise vont devenir beaucoup plus prudents vis-à-vis de l’endettement et chercher des moyens de financement alternatifs. Plus de la moitié (55%) de ces patrons indiquent qu’ils ne toléreront plus dorénavant d’augmentation du risque lié à l’endettement. Deux tiers (68%) n’imaginent pas d’amélioration de l’accès au crédit en 2010, tandis que 44% songent à compter plutôt sur des augmentations de capital et 26% sur l’émission d’obligations.

La CBI pense que les entreprises développeront des liens plus coopératifs avec leurs partenaires dans une même chaîne de production, de peur de voir se produire un «effet domino».

Ton opinion