La famille Mittal va injecter de l’argent
ArcelorMittal a annoncé mercredi vouloir lever 3 milliards de dollars pour réduire sa dette. La famille indienne va elle-même acheter des actions.

La famille Mittal s'est engagée à souscrire à hauteur d'au moins 10% des actions émises. (AFP)
Une partie de ses 3 milliards sera constituée d'obligations convertibles (en cas de non remboursement des emprunts, le propriétaire de ces obligations pourra entrer au capital) pour au moins 500 millions d'euros et le reste sous forme d'émission d'actions, a précisé le groupe sidérurgique dans un communiqué. Cette opération «participe à la stratégie d'accélération de la réduction de la dette et de renforcement du bilan», selon le groupe.
La famille Mittal s'est engagée à souscrire à hauteur d'au moins 10% des actions émises. Le numéro un mondial de l'acier a annoncé mercredi une perte de plus d'un milliard de dollars pour le premier trimestre, deux fois supérieure aux prévisions des analystes et des ventes divisées par deux.
lessentiel.lu avec AFP
La production en sommeil
ArcelorMittal ne relancera pas sa production, et donc les usines mises en sommeil, avant un rebond «confirmé» de la demande et des prix de l’acier, a déclaré son PDG Lakshmi Mittal, précisant que le groupe ne compte pas céder d’actifs stratégiques. «Nous pensons que le processus de déstockage sera globalement achevé d’ici la fin du deuxième trimestre, mais nous ne redémarrerons rien jusqu’à ce que la remontée de la demande, des prix et de la marge soit confirmée», a précisé Lakshmi Mittal. Le sidérurgiste a indiqué ne pas envisager de réduire davantage son activité, au-delà du niveau actuel de 50 %, sans toutefois l’exclure.