Australie – La fille à la bombe autour du cou sauvée

Publié

AustralieLa fille à la bombe autour du cou sauvée

Il a fallu dix heures à la police australienne pour venir à bout de l'engin explosif attaché au cou d'une jeune fille dans la banlieue chic de Sydney. La fille est saine et sauve.

Des policiers cherchaient mercredi à désamorcer «un engin suspect» qui, selon la presse locale, est attaché à une adolescente, terrifiée, dans une maison de Sydney. La police, alertée par une jeune fille âgée de 18 ans se trouvant dans le quartier chic de Mosman, est à l'intérieur de la maison. Des pompiers et des équipes médicales sont prêts à intervenir.

«Des agents démineurs restent à l'intérieur de la maison où ils examinent l'objet et soutiennent la jeune femme», a indiqué la police dans un communiqué. «Cette opération nécessite beaucoup d'habileté et doit être menée avec minutie».

Selon le «Sydney Morning Herald», un homme recouvert d'une cagoule a pénétré dans la maison au cours de l'après-midi et a placé l'objet suspect sur la jeune fille mais la police n'a pas confirmé que cet engin était fixé sur elle. Il s'agirait d'une bombe en pendentif, attachée autour du cou de la victime.

Toujours en cours d'examen

«Il y a un engin dans la maison à proximité de le jeune femme. L'engin est toujours en cours d'examen», a déclaré aux journalistes le commissaire adjoint Mark Murdoch. «Jusqu'à nouvel ordre, nous considérons cet engin comme actif», a-t-il ajouté. «Tout ce que je peux dire à son sujet, c'est que nous nous efforçons de savoir ce que c'est, et, ce qui est tout aussi important, ce que ce n'est pas».

M. Murdoch a souligné que la jeune fille réagissait bien. «Nos spécialistes de la police sont avec elle. Ils la rassurent en permanence en lui parlant», a-t-il dit, ajoutant que les parents étaient pris en charge par la police. La division des crimes graves et des cambriolages, qui traite aussi des cas d'extorsion d'argent, mène l'enquête.

Une des familles les plus riches d'Australie

La demande de rançon serait attachée au cou de la jeune fille, mais les démineurs ne sont pas encore capables de lire son contenu. La victime fait en effet partie d'une des familles les plus riches de Sydney. Selon la note, citée par des sources policières à la presse, il y aurait de quoi faire sauter la maison tout entière.

La jeune fille serait prostrée depuis plus de six heures, selon les médias australiens. Des démineurs sont à ses côtés, mais elle est extrêmement calme d'après la police. C'est le père de la jeune fille qui a donné l'alerte.

L'essentiel Online avec cga et AFP

Ton opinion