Football - Ligue des nationsLa France comme en 2018, la Belgique facile
La Ligue des nations reprend ses droits, avec des matchs internationaux qui se succèdent sur plusieurs jours. Retrouvez les principaux résultats ici.
Mardi 8 septembre
Ligue A - Groupe 3
L'équipe de France a battu la Croatie 4 à 2, mardi, en Ligue des nations, à Saint-Denis, sur le même score que la finale remportée par les Bleus au Mondial-2018, grâce notamment à Antoine Griezmann (43e), Dayot Upamecano (65e) et Olivier Giroud sur penalty (77e).
La rencontre, à huis clos, a été marquée par la performance d'Anthony Martial, qui a provoqué un but contre son camp du gardien croate (45e+1), et par l'entrée en jeu à 17 ans et 9 mois d'Eduardo Camavinga, plus jeune joueur à évoluer en équipe de France, depuis l'après-guerre.
Le Portugal l'a également emporté mardi en Suède (2-0) avec un doublé de Cristiano Ronaldo. La Seleçao a dominé son hôte grâce aux 100e et 101e buts marqués par la star portugaise avec le maillot national, d'abord sur un coup franc sanctionnant une faute de Svensson juste avant la mi-temps, puis à la 72e minute, profitant d'une passe de João Félix pour frapper du pied droit dans la cage de Robin Olsen.
Ligue A - Groupe 2
La Belgique a battu l'Islande 5 à 1 (mi-temps: 2-1) dans son deuxième match de la Ligue des nations (groupe A2) mardi à Bruxelles, quatre jours après un premier succès en déplacement au Danemark (2-0).
Les Diables Rouges ont pourtant mal entamé la partie en concédant un but dès la 11e minute à la suite d'un tir de Fridjonsson dévié par Denayer.
L'avantage islandais n'a duré toutefois que deux minutes, Witsel égalisant en inscrivant son 10e but sous le maillot des 3e de la dernière Coupe du monde.
Les Belges, premiers au classement FIFA, ont pris ensuite l'avantage, peu après le quart, sur un but de Batshuayi.
Malgré une formation largement remaniée (Lukaku, Carrasco, Castagne, Eden Hazard et Courtois notamment avaient été dispensés de ce match), les hommes de Roberto Martinez ont maîtrisé leur sujet, notamment grâce à un bon Kevin De Bruyne, le meneur de Manchester City, désigné mardi meilleur joueur de Premier League.
KDB a donné d'ailleurs la passe décisive sur la 3e but belge signé Dries Mertens à la 50e.
Batshuayi a signé ensuite son deuxième but de la soirée (4-1, 70e), puis le néophyte Doku (1re titularisation) a clos la marque à la 80e.
Lundi 7 septembre
Ligue A - Groupe 1
Une séduisante Italie est allée s'offrir une victoire méritée aux Pays-Bas (1-0), lundi, à Amsterdam, en Ligue des nations, et confirmer la solidité retrouvée des Azzuri qui, en l'absence de Marco Verratti, ont pu compter sur un Nicolo Barella en grande forme.
Avec cette victoire, les Azzurri de Roberto Mancini, invaincus depuis maintenant deux ans (soit 16 matches, 13 victoires et 3 nuls) prennent la tête du groupe 1 de la Ligue A devant les Oranje, apparus fatigués avec une équipe où dix des onze titulaires avaient déjà joué il y a trois jours face à la Pologne (1-0).
Plus frais, largement remanié par rapport au match de vendredi face à la Bosnie-Herzégovine (1-1), le onze italien a impulsé le rythme à ce match de reprise et a trouvé la faille juste avant la pause (45+1e) grâce à une tête de Barella.
Seul point inquiétant pour les Italiens, la sortie sur blessure de l'attaquant Nicolo Zaniolo, à la suite d'un coup apparemment sur le genou gauche. Le joueur de la Roma a déjà été éloigné très longtemps des terrains, la saison dernière, après une grave blessure, au genou droit.
Dans l'autre rencontre du groupe, la Pologne a gagné en Bosnie-Herzégovine (1-2).
Dimanche 6 septembre
Ligue A - Groupe 4
L'Espagne l'a emporté sur l'Ukraine 4-0 ce dimanche, à Madrid, pour la 2e journée de Ligue des nations, et prend ainsi la 1re place du groupe 4 de la Ligue A. La Roja s'est imposée grâce à un doublé du capitaine Sergio Ramos, d'abord sur penalty (3e) puis de la tête (29e), et grâce à une réalisation de Ferran Torres (84e) puis à un but du pied droit du jeune Ansu Fati (32e), devenu, à 17 ans et 311 jours, le plus jeune buteur de l'histoire de la sélection espagnole.
L'Allemagne, de son côté, est toujours en reconstruction depuis le désastre du Mondial-2018. La Mannschaft a concédé un nouveau nul (1-1) dimanche face à la Suisse à Bâle, trois jours après avoir partagé les points avec l'Espagne à Stuttgart (1-1). Silvan Widmer a répondu en seconde période (58e) pour la «Nati» à un but d'Ilkay Gündogan (14e) en début de match.
Ce nul, logique après un match équilibré, laisse la Mannschaft en troisième position du groupe 4 de la Ligue A, avec deux points en deux journées, derrière l'Espagne (4 pts) et l'Ukraine (3 pts). En six rencontres de Ligue des Nations depuis la création de la compétition, les quadruples champions du monde n'ont pas remporté le moindre match. En 2018/2019, l'Allemagne avait concédé deux nuls et deux défaites face à la France et aux Pays-Bas.
Samedi 5 septembre
Ligue A - Groupe 3
Privé de Cristiano Ronaldo forfait, le Portugal a cartonné contre la Croatie. Les champions d'Europe en titre ont dominé les vice-champions du monde 4-1, grâce à Cancelo (41e), Jota (58e), Felix (70e) et Silva (90e+4) contre un but de Petkovic (90e+1).
De son côté, la France s'est difficilement imposée en Suède 0-1, sur un éclair de Mbappé (41e). Griezmann a envoyé un pénalty dans les nuages à l'ultime seconde de jeu.
Mardi prochain, le Portugal se rend en Suède et la France reçoit la Croatie pour une revanche de la finale de la dernière Coupe du Monde remportée (4-2) par les Bleus.
Ligue A - Groupe 2
L'Angleterre a débuté la Ligue des Nations par une victoire très laborieuse samedi à Reykjavik (0-1) face à l'Islande, l'équipe qui l'avait éliminée de l'Euro-2016. La sélection de Gareth Southgate n'a dû son salut qu'à un penalty transformé pendant le temps additionnel par Raheem Sterling (90e+1), et aurait pu être rejointe dans la foulée si Birkir Bjarnasson n'avait pas manqué le sien.
Elle s'est créé ses principales occasions franches en première période, et s'est heurtée pendant l'essentiel du match à un double rideau défensif qui n'a presque jamais été pris en défaut. Elle a également joué vingt minutes à dix contre onze après l'exclusion de son latéral droit Kyle Walker.
Plus tard dans la soirée, la Belgique, sans Hazard ni De Bruyne, s'est imposée 0-2 au Danemark sur des buts de Denayer (9e) et Mertens (77e).
Vendredi 4 septembre
Ligue A - Groupe 1
Privée de Miralem Pjanic, testé positif au Covid-19 il y a quelques jours, la Bosnie-Herzégovine a tout de même obtenu un bon résultat nul 1-1 en Italie. Dzeko a ouvert le score à la 57e, Sensi à égalisé dix minutes plus tard. Dans l'autre rencontre du groupe, Bergwijn a donné la victoire 1-0 aux Pays-Bas sur la Pologne.
Ligue B - Groupe 1
L'Autriche s'est imposée 1-2 en Norvège, but de Gregoritsch (35e) et Sabitzer (54e, s.p.). Haaland a réduit le score à la 66e. De leur côté, la Roumanie et l'Irlande du Nord se sont séparées sur un score de parité 1-1.
Ligue B - Groupe 2
La République tchèque est allée dominer son voisin slovaque 1-3, grâce à Coufal (48e), Dockal (53e s.p.) et Krmencik (86e). Schranz (88e) a marqué pour la Slovaquie en toute fin de match. Dans l'autre rencontre du groupe, l'Écosse et Israël ont fait 1-1.
Jeudi 3 septembre
Ligue A - Groupe 4
L’Espagne a arraché un nul 1-1 jeudi en Allemagne à la dernière seconde du temps additionnel. Plus en jambes, plus agressive dans les duels, l’Allemagne s’est créé beaucoup plus d’occasion que l’Espagne et a concrétisé par Timo Werner (51e). Mais Gaya a égalisé à la sixième minute du temps additionnel.
Dans l'autre match du groupe l'Ukraine s'est imposée 2-1 face à la Suisse, grâce à Yarmolenko (14e) et Zinchenko (68e). Seferovic avait égalisé à la 41e pour la Suisse
Ligue B - Groupe 3
La Russie a nettement dominé la Serbie 3-1, grâce à un doublé de Dziouba (48e s.p., 81e) et un but de Karavaev (69e). Mitrovic (78e) a sauvé l'honneur pour la Serbie. De son côté, la Hongrie est allée s'imposer en Turquie 0-1, but de Szoboszlai (80e).
Ligue B - Groupe 4
Moore (80e) a inscrit le but qui permet au pays de Galles de repartir de Finlande avec une victoire 0-1. De son côté, l'Irlande arrache le nul en Bulgarie, grâce à une égalisation tardive de Duffy (90e+3), qui répondait au but de Kraev (56e).
(L'essentiel)