Basket - Euro 2015La France, favorite, vise un doublé retentissant
L'équipe de France de basket, avec le retour de Tony Parker, s'avance en favori de l'Euro qui débute samedi. Un tournoi organisé majoritairement à domicile.

Les Français débuteront samedi à Montpellier contre la Finlande dans un groupe A abordable.
Après la Lituanie, l'URSS, la Yougoslavie et plus récemment l'Espagne (2009, 2011), la France peut devenir la cinquième nation à remporter deux championnats d'Europe consécutifs. Si elle y parvient, elle s'installerait davantage dans la cour des grands de l'Europe à moins d'un an des Jeux de Rio, où Parker rêve d'achever sa carrière internationale. De l'opinion du meneur des Spurs de San Antonio, la sélection hexagonale n'a jamais semblé aussi forte sur le papier, même si, lors des huit derniers jours, les forfaits de l'intérieur Alexis Ajinça (tendons d'Achille), ainsi que des meneurs Antoine Diot (cuisse) et Thomas Heurtel, jugé inapte par son club (Efes Istanbul), ont un peu terni le tableau.
En 2013, les Bleus avaient conquis le premier titre de leur histoire malgré un secteur intérieur décimé. L'an passé, l'absence de Parker ne les avaient pas empêchés de décrocher une médaille de bronze historique lors du Mondial. Avec le retour de «TP», Vincent Collet veut conserver l'or qui leur garantirait un accès direct aux JO, au même titre que le médaillé d'argent. Les Français débuteront samedi à Montpellier contre la Finlande dans un groupe A abordable. Mais depuis le succès de l'Allemagne en 1993 chez elle, aucun hôte de l'Euro n'a réussi à mettre la main sur le trophée.
Italie, Espagne, Serbie...
Cette fois-ci, la France «n'est plus dans la peau du chasseur mais dans celle du chassé», comme le résume l'ailier Nicolas Batum. Qui seront les plus dangereux braconniers? La Grèce qui, avec le retour de son redoutable shooteur Vassilis Spanoulis, veut mettre fin à six années sans médaille. Les autres équipes les plus redoutables sont concentrées dans le terrible groupe B qui accouchera de l'adversaire des Français en huitièmes de finale.
L'Italie, avec son noyau de joueurs NBA, s'annonce coriace. Mais il y a surtout l'Espagne qui, même diminuée (absences de Marc Gasol, Navarro, Ibaka, Calderon) a encore de l'allure. Tout comme la Serbie qui devra faire sans Boban Marjanovic et Nenad Krstic. L'an passé, l'équipe des Balkans avait stoppé la France en demi-finale de la Coupe du monde, avant de subir la loi des Etats-Unis. Dès samedi, elle aura droit à un choc alléchant avec l'Espagne.
Groupe A (à Montpellier): Russie, Bosnie-Herzégovine, France, Finlande, Pologne, Israël
Groupe B (à Berlin): Islande, Turquie, Espagne, Serbie, Italie, Allemagne
Groupe C (à Zagreb): Pays-Bas, Grèce, Croatie, Slovénie, Macédoine, Géorgie
Groupe D (à Riga): Estonie, Lettonie, Lituanie, Ukraine, Belgique, République tchèque
(L'essentiel/AFP)
À savoir:
Depuis le succès de l'Allemagne en 1993 chez elle, aucun hôte de l'Euro n'a réussi à mettre la main sur le trophée.