La France prend une option pour l'Afrique du Sud
Nicolas Anelka a rapproché l'équipe de France de football de la qualification pour le Mondial 2010 après lui avoir offert la victoire à Dublin face à l'Eire lors du match de barrage aller.
L'attaquant de Chelsea, qui rêve de disputer enfin une phase finale de Coupe du monde après avoir notamment manqué celle du titre en 1998 et celle de la finale en 2006, a débloqué la situation d'une frappe de 20 mètres à la 72e minute.
L'autre grand homme de la partie a été le gardien lyonnais Hugo Lloris, qui a à deux reprises gagné des duels décisifs devant Robbie Keane puis devant Glenn Whelan. "On n'est qu'à la mi-temps du match, il reste encore 90 minutes, on mène 1-0, rien n'est fait", a déclaré le sélectionneur Raymond Domenech.
14 buts en 62 sélections
"On a vu le potentiel physique de l'équipe d'Irlande qui peut poser des problèmes. Les joueurs ont fait une bien meilleure deuxième mi-temps dans la qualité du jeu. Mais la vigilance, la concentration et la préparation doivent rester de mise". "C'est mieux de retourner à la maison avec cet avantage. Il faut maintenant passer à la maison avec l'appui du public", a ajouté Thierry Henry.
L'enfer vert annoncé n'était pas véritablement au rendez-vous pour les Bleus. Mais une frappe arrêtée de l'entrée de la surface de Nicolas Anelka après une passe de Gourcuff, légèrement contrée par le tibia de John O'Shea, voyait le ballon frapper l'intérieur du montant gauche de Given pour pénétrer dans le but (1-0, 72e). Ce 14e but en 62 sélections du meilleur buteur de la Premier League anglaise 2009 avec Chelsea, glaçait Croke Park.
lessentiel.lu avec AP
Les résultats des matches internationaux disputés samedi.
Mondial 2010
Grèce 0, Ukraine 0
Irlande 0, France 1
Portugal 1, Bosnie-Herzégovine 0
Russie 2, Slovénie 1
Matches amicaux
Angola 1, Congo-Brazzaville 1
Belgique 3, Hongrie 0
Croatie 5, Liechtenstein 0
Danemark 0, Corée du Sud 0
Estonie 0, Albanie 0
Italie 0, Pays-Bas 0
Luxembourg 1, Islande 1
Macédoine 3, Canada 0
Irlande du Nord 0, Serbie 1
Pologne 0, Roumanie 1
Arabie Saoudite 1, Belarus 1
Slovaquie 1, USA 0
AfSud 0, Japon 0
Espagne 2, Argentine 1
Suisse 0, Norvège 1
Pays de Galles 3, Ecosse 0
Brésil 1, Angleterre 0.