PolitiqueLa France va reporter l'âge de départ à la retraite à 64 ans
Le gouvernement français va annoncer mardi la retraite à 64 ans, un an de moins que l'âge légal fixé au Luxembourg.

La Première ministre Elisabeth Borne va mener la réforme des retraites.
AFPLe gouvernement s'apprête à dévoiler mardi sa réforme explosive des retraites contre laquelle les syndicats prévoient déjà de manifester, ulcérés par le probable report de l'âge de départ à 64 ans et malgré des mesures d'accompagnement sur l'emploi des seniors ou la pénibilité.
«Si Emmanuel Macron veut en faire sa mère des réformes (...) pour nous ce sera la mère des batailles3, prévient le patron de FO Frédéric Souillot, opposé à cette réforme comme l'ensemble des organisations syndicales et les oppositions, hormis la droite plus conciliante.
Lors d'une conférence de presse, la Première ministre Elisabeth Borne pourrait, selon plusieurs de ses interlocuteurs, proposer un report de l'âge légal de départ à 64 ans, au lieu de 62 actuellement, après avoir envisagé 65 ans. Ce report serait associé à une accélération de l'allongement de la durée de cotisation, qui passerait à 43 ans avant l'horizon 2035 fixé par la réforme Touraine.
Une majorité de Français contre le report à 64 ans
Le gouvernement serait par ailleurs prêt à relever, lors du débat parlementaire, le minimum retraite à 1 200 euros pour l'ensemble des retraités et non seulement pour les nouveaux entrants.
Sur l'emploi des seniors, un index serait mis en place, avec obligation de négocier un accord en cas d'absence de communication sur cet index. La pierre d'achoppement reste la mesure d'âge. Plus de deux tiers des Français (68%) sont défavorables au report à 64 ans, selon un sondage Ifop-Fiducial.
Retraite à 65 ans au Luxembourg
Au Luxembourg, l'âge de départ est fixé à 65 ans, mais une grande partie des travailleurs n'interrompent pas leur activité à cet âge. «L’âge de départ moyen en cas de pensions de vieillesse anticipées semble se stabiliser autour de 60 ans», avait expliqué le ministre de la Sécurité sociale Claude Haagen. Il est en effet possible de bénéficier d'une pension de vieillesse anticipée selon certaines conditions à l'âge de 57 ans ou de 60 ans.
En Belgique, l'âge de départ à la retraite est également fixé à 65 ans, tandis qu'il est de 67 ans en Allemagne.