Luxembourg/Allemagne: La future ligne à très haute tension «sera plus sûre»

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Luxembourg/AllemagneLa future ligne à très haute tension «sera plus sûre»

BERTRANGE/AACH – Le projet 380 de nouvelle ligne à très haute tension de Creos permettra une amélioration de la situation actuelle d'un point de vue sanitaire, assure la ministre de l'Environnement.

Espérée pour 2026, la mise en service de la nouvelle ligne est finalement prévue entre 2027 et 2028.

Espérée pour 2026, la mise en service de la nouvelle ligne est finalement prévue entre 2027 et 2028.

Creos

«Il y aura une amélioration de la situation actuelle d'un point de vue sanitaire», assure Joëlle Welfring. Alors que le projet 380 de nouvelle ligne à très haute tension de Creos entre Bertrange et Aach (Allemagne) pose de nombreuses questions, la ministre de l'Environnement s'est voulue rassurante, dans une réponse parlementaire. Rappelons qu'une ligne à très haute tension de 380 000 volts doit remplacer l'actuelle conduite à 220 000 volts, qui sera démantelée.

«Ce qui est décisif pour la force du champ magnétique n'est pas la capacité maximale de la ligne, mais la charge de courant qui traverse la ligne, explique Joëlle Welfring. Si la charge de courant reste la même à une tension plus élevée, il y aura moins de courants et les champs magnétiques seront réduits. En outre la reconstruction des tronçons de route existants réduira la force du champ magnétique à basse fréquence près des maisons sur ces routes».

Pas de tracé «favori»

Une étude d'impact environnemental a été menée sur six tracés et le projet est désormais entre les mains du ministère de l'Environnement et des communes. «Étant donné que cette procédure est toujours en cours et que l'information n'est pas encore disponible, il n'y a pas encore de tracé "favori"», note la ministre. Suivra une consultation publique.

Espérée pour 2026, la mise en service est finalement prévue entre 2027 et 2028, en raison du Covid et des nombreuses variantes étudiées notamment à la demande des communes. Creos a présenté à travers des panneaux les éventuelles nuisances, les tracés, et même proposé un outil 3D qui modélise le cheminement de la ligne par rapport au domicile de chacun.

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(ol)

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