Économie: La Grèce relève son pronostic de croissance

Publié

ÉconomieLa Grèce relève son pronostic de croissance

Athènes va revoir à la hausse ses estimations pour la croissance de son économie en 2021.

Le parlement grec à Athènes.

Le parlement grec à Athènes.

AFP

La Grèce va réviser à la hausse son pronostic de croissance pour cette année à 5,9% au lieu de 3,6%, après un deuxième trimestre meilleur que prévu, a déclaré samedi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

«Je suis en mesure d’annoncer un objectif de croissance révisé de 5,9%», a déclaré Kyriakos Mitsotakis, dans un discours à la Foire internationale de Thessalonique.

Une croissance de 3,4%

Au deuxième trimestre, malgré des mesures de confinement partiel, l’économie grecque a enregistré une croissance de 3,4% par rapport au premier trimestre et de 16,2% sur un an, une performance meilleure qu’attendu, selon des statistiques publiées en début de semaine. À mi-parcours de son mandat de quatre ans, Kyriakos Mitsotakis tente de répondre à l’impopularité croissante que lui valent les critiques sur sa gestion des incendies dévastateurs du mois d’août et celle de la pandémie de Covid-19.

La vaccination obligatoire pour les personnels de santé suscite la contestation. Plus de 5 000 soignants, dont 500 médecins, ont refusé de s’y plier et ont été suspendus, selon le ministère de la Santé. À partir de lundi, de nouvelles restrictions doivent s’imposer dans les transports en commun (avions, trains et bateaux) aux personnes non vaccinées qui n’auront désormais plus accès à des tests de dépistage gratuits. Plus de la moitié des 11 millions d’habitants sont entièrement vaccinés.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion