Orages au LuxembourgLa grêle jaillit des toilettes et envahit les caves
DUDELANGE - Des scènes incroyables se sont déroulées dimanche soir pendant la tempête au Luxembourg. Des grêlons ont jailli par endroit tels du pop-corn.


Il n'y a pas qu'à Esch-Belval ou à Kopstal que des scènes incroyables se sont déroulées dimanche soir, pendant la tempête de grêle. À plusieurs endroits du Luxembourg, les systèmes d’égout n'ont pas supporté les énormes masses d'eau et de nombreux sous-sols se sont retrouvés inondés. Dans certaines maisons, la pression était telle que les grêlons ont été littéralement propulsés hors des toilettes. Rien qu'à Dudelange, trois cas similaires se sont produits.
«C'est la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de situation», a expliqué un pompier dudelangeois à L'essentiel. «C'est un phénomène plutôt inhabituel. Les grêlons ont été poussés rapidement par d'énormes masses d'eau. C'est impossible d'intervenir immédiatement, il faut attendre que la pression dans les canalisations diminue».
La tempête a maintenu le centre de secours de Dudelange occupé toute la nuit. Sur l'A13, près de Dudelange, l'eau a inondé une sortie d'autoroute vers 12h. Un conducteur l'a remarqué trop tard et s'est retrouvé coincé dans les flots avec sa voiture. Les pompiers ont dû libérer l'homme et le véhicule de leur situation périlleuse à l'aide d'un treuil.

En tout, les pompiers sont intervenus à 200 reprises à travers le pays, pour des caves pleines d'eau, des toits endommagés ou des inondations. Le ministre de l'Intérieur Dan Kersch (LSAP) a remercié les bénévoles et l'administration des services de secours. «Les services d'urgence ont répondu de manière exemplaire» a salué le ministre.
Diaporama: Orages et fortes pluies attendus au Luxembourg
(jt/L'essentiel)