La grippe porcine débarque en Europe

Publié

La grippe porcine débarque en Europe

Premier cas humain de la maladie: un Espagnol qui a séjourné au Mexique, est touché, a annoncé lundi la ministre de la Santé espagnole, Trinidad Jimenez.

La victime de la grippe est un jeune homme de 23 ans rentré d'un voyage au Mexique le 22 avril. (AFP)

La victime de la grippe est un jeune homme de 23 ans rentré d'un voyage au Mexique le 22 avril. (AFP)

«Il a été confirmé que les tests du patient d'Almensa (sud-est de l'Espagne, ndlr) pour la grippe porcine ont été positifs», a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse. Il s'agit du premier cas confirmé de grippe porcine en Europe, alors que le nombre de cas suspects en Espagne a augmenté lundi dans la matinée pour s'établir à une vingtaine.

«Il n'y avait aucun cas en Europe (jusqu'à présent, ndlr), l'unique cas c'est celui enregistré en Espagne», a ajouté la ministre. La victime de la grippe est un jeune homme de 23 ans rentré d'un voyage au Mexique le 22 avril, qui a été hospitalisé samedi soir, avait déclaré auparavant une porte-parole des services de santé de la région de Castille-la-Manche.

Au total, il y a pour l'heure «21 personnes en observation», dont le cas avéré de grippe porcine, sur le territoire espagnol dont dix en Catalogne (nord-est) et trois en Andalousie (sud), a déclaré la ministre.

Ne pas se rendre au Mexique

Il faut compter 48 heures entre la détection d'un cas suspect et les résultats des tests pour savoir s'il est porteur ou non du virus, a ajouté la ministre qui devait participer à une réunion d'urgence en début d'après-midi avec le chef de gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a recommandé, pour sa part, aux ressortissants espagnols de ne pas se rendre au Mexique, foyer de la grippe porcine, sauf en cas de nécessité. De même, la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, a appelé lundi les Européens à éviter les déplacements non indispensables dans les zones affectées par la grippe porcine, notamment le Mexique et certains États américains.

Au Mexique, foyer de l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé 103 décès dus de façon «probable» à la grippe porcine et 1 614 malades, dont 400 encore hospitalisés. Sur ce total, le nombre de morts liées de manière certaine au virus a été maintenu à 20.

lessentiel.lu avec AFP

Dernières nouvelles

Tous les pays sont sur le qui-vive. Les États-Unis doivent s'attendre à des cas plus sévères de grippe porcine et même à des décès, a averti lundi le directeur des autorités sanitaires américaines, Richard Besser, qui s'est dit "très inquiet" dans une interview sur la chaîne ABC.

sept nouveaux décès suspects ont été détectés à Mexico.

Cinq Suisses de retour du Mexique pourraient avoir été contaminés par le virus de la grippe porcine et font l'objet d'examens, a indiqué lundi le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Jean-Louis Zürcher.

Six cas de grippe porcine suspectés ont été écartés lundi matin par le ministère de la Santé français. Quatre nouveaux cas sont "en cours d'investigation" en France.

Ton opinion