La guerre du monokini fait rage en Suède
Une campagne est menée pour autoriser les femmes à se rendre à la piscine sans le haut. Pour bousculer les règles qui "sexualisent" le corps de la femme.
STOCKHOLM - Des Suédoises ont lancé une campagne dans le pays nordique, baptisée «Juste des seins» (Bara bröst en suédois). Elles réclament le droit d’aller à la piscine sans haut de maillot de bain.
«Nous avons démarré le mouvement il y a deux mois dans le sud de la Suède. Notre but est de susciter un débat sur les règles culturelles et sociales non écrites qui sexualisent et discriminent le corps de la femme», explique Atsrid Hellroth, étudiante.
Selon elle, une quinzaine de femmes mènent actuellement des «actions» en se rendant dans les piscines du royaume «topless». La campagne, relayée par le journal de l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, a été lancée à la suite d’un incident en septembre à Uppsala. Deux jeunes femmes avaient laissé leur haut de maillot au vestiaire.
Rappelées à l’ordre par le maître nageur, mais refusant de remettre le petit bout de tissu litigieux, elles avaient été contraintes de quitter les lieux. Les militantes, qui ont créé un blog (barabrost.blogg.se), veulent multiplier les opérations «topless» dans les piscines suédoises.