La guerre fait de petites victimes

Publié

La guerre fait de petites victimes

31 prix Nobel ont plaidé jeudi pour aider les enfants déscolarisés en zone de guerre.

La paix doit avant tout commencer dans l'esprit des enfants. (afp)

La paix doit avant tout commencer dans l'esprit des enfants. (afp)

Trente et un lauréats du prix Nobel de la paix ont pressé jeudi les dirigeants du monde entier, dans une lettre commune, d'aider les 37 millions d’enfants vivant dans des pays frappés par des conflits et qui ne peuvent être scolarisés.

Le dalaï-lama, l’ex-président américain Jimmy Carter, l’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu et l’opposante birmane Aung San Suu Kyi font partie des signataires de cette lettre plaidant pour une action urgente à développer l’éducation pour favoriser la paix.

«Guerre et conflits sont l’œuvre d’adultes. Mais chaque adulte a un jour été un enfant et a grandi au gré des expériences et des conseils qui ont forgé sa vie. L’éducation est au cœur de cela», ont écrit les Nobel de la paix, dans le cadre d’une campagne de l’organisation britannique Save the children.

«Mais si plus de 70 millions d’enfants n’ont même pas la chance d’aller à l’école, et plus de la moitié de ces enfants vivent dans des pays affectés par des conflits armés, qu’est-ce que ces enfants apprennent?», demandent-ils.

«Un examen des guerres civiles au cours des cinquante dernières années a montré que chaque année de scolarisation effective des garçons réduit de 20 % le risque qu’ils prennent part à des conflits», a expliqué Save the children.

Ton opinion