Entreprise au LuxembourgLa House of Startups inaugurée à Bonnevoie
LUXEMBOURG - Lancé par la Chambre de Commerce, le nouveau centre d'incubateurs à Bonnevoie doit permettre de préparer l'avenir. Bel engouement lors de l'inauguration.

«En deux mois, nous avons déjà attiré dix-neuf jeunes entreprises innovantes et nous hébergeons cinq incubateurs, le démarrage est prometteur», soulignait ce vendredi soir Karin Schintgen, CEO de la House of Startups.
L'inauguration de ce nouveau centre d'incubateurs multisectoriel, lancé par la Chambre de Commerce, avec le soutien de la Ville de Luxembourg, à Bonnevoie était plus qu'attendue. Les officiels étaient présents et les vastes locaux, à la décoration pop et ludiques, noires de monde.
Sur 6 000 m2 répartis sur quatre étages, la House of Startups a la capacité d'accueillir entre 150 et 200 start-up, dans secteurs aussi variés que le smart business, la mobilité, le tourisme, etc. Chacune restera entre 3 et 5 ans, le temps de voler de ses propres ailes. La House of Startups doit servir «à adresser les deux défis économiques que sont la digitalisation et la transition environnementale», a expliqué Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce. Elle doit jeter des ponts entre les jeunes sociétés innovantes et les entreprises classiques. Avec l'idée que les premières fourniront des services novateurs aux secondes qui aideront à les financer en retour.
Les collaborateurs des start-ups ont d'ailleurs des experts sur place pour les aider à identifier des opportunités de financement et encore pour les épauler dans leurs démarches administratives. «La House of Startups représente pour nous un budget annuel additionnel de 600 000 euros sur ce que nous investissons déjà pour les start-ups», explique Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce. «Mais elle nous permet également de faire des économies en hébergeant sur un site des structures telles que la Luxembourg House of Financial Technology et le Luxembourg-City Incubator».
(Séverine Goffin/L'essentiel)