CirculationLa ligne Sotel provoque de gros bouchons
RÉDANGE - La route entre Rédange et Belvaux sera coupée jusqu'au 12 juillet. En attendant, c'est la cohue matin et soir à Audun-le-Tiche.

À Belvaux, les riverains de la rue de France ont gagné un peu de tranquillité jusqu'au 12 juillet.
Le chantier de la double ligne à haute tension Sotel qui doit raccorder le Grand-Duché à la France n'a pas fini de faire parler de lui. Après avoir été accusée de ramener de l'énergie nucléaire en territoire luxembourgeois mais aussi de traverser une zone Natura 2000 à Differdange ou encore d'être construite trop près des habitations de Belvaux, elle est à l'origine des tracas des frontaliers.
La frontière entre Rédange (France) et Belvaux (Luxembourg) est fermée jusqu'au 12 juillet. Impossible de passer. Les automobilistes distraits mais aussi les chauffeurs routiers se retrouvent du coup obligés de rebrousser chemin. Et pourtant, «cela fait quinze jours que les panneaux sont affichés dans les entrées de villes dès la commune d'Aumetz et même au carrefour d'Audun-le-Tiche», explique André Parthenay, adjoint à la mairie d'Audun-le-Tiche.
Pas de quoi décourager les frontaliers qui se retrouvent pare-choc contre pare-choc depuis lundi. «Lundi soir, j'ai été bloqué le long de Belval en allant vers la France. Il m'a fallu une heure pour rentrer chez moi, à Russange, confie ce salarié. Hier matin, j'ai pris le train», finit-il. André Parthenay compte bien sur ce réflexe pour réduire un peu la taille des bouchons. «Aujourd'hui, l'équation une voiture pour un frontalier n'est plus cohérente. Il faut s'orienter vers les transports publics comme la ligne 321 ou encore le covoiturage», assure-t-il.
(Patrick Théry)