Au Luxembourg – La loi sur les tatouages votée à l’unanimité

Publié

Au LuxembourgLa loi sur les tatouages votée à l’unanimité

LUXEMBOURG – Les députés ont tous voté, mercredi, à la Chambre, le projet de loi encadrant la pratique des tatouages et des piercings. Les professionnels devront être formés.

Jusqu'à présent, la pratique des tatouages et autres piercings n'était pas encadrée.

Jusqu'à présent, la pratique des tatouages et autres piercings n'était pas encadrée.

AFP/Ander Gillenea

Le projet de loi sur les tatouages est passé comme une lettre à la poste. Le texte a été voté mercredi à l’unanimité à la Chambre, les 60 députés l’approuvant. Il fixe un cadre légal pour la pratique des tatouages, des piercings, des cutting (sortes de scarifications) et de branding (brûlures sur la peau). Jusqu’à présent, ces activités étaient pratiquées sans être encadrées. Il s'agit d'un véritable enjeu de société, puisqu'au Luxembourg, près d'un jeune sur deux possède au moins un tatouage, d'après un sondage effectué fin 2016.

Comme prévu, l’âge minimum pour se faire un tatouage ou un piercing a été fixé à 16 ans. Entre 16 et 18 ans, le mineur devra obtenir une autorisation parentale. Seul le perçage du lobe de l’oreille reste autorisé pour les mineurs de moins de 16 ans. Les pratiques du cutting et du branding sont totalement prohibées pour les mineurs.

De plus, les autorités ont fixé un cadre pour les tatoueurs et perceurs, qui devront suivre une formation de 21 heures, avant de pouvoir exercer. Le but est d’améliorer la sécurité et l’hygiène de leur activité. Certaines techniques bien particulières de perçage ne pourront plus être réalisées que par des professionnels de santé.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion