La mère d'Elise aux mains de la justice française

Publié

La mère d'Élise aux mains de la justice française

La maman de la fillette franco-russe, accusée d'avoir enlevé en mars l'enfant de 3 ans dont les parents se disputent la garde, a été transférée vers la France.

Venant de Budapest où elle était incarcérée, Irina Belenkaïa est arrivée mercredi peu après 09h30 à l'aéroport de Roissy, où un double mandat d'arrêt européen lancé par la justice française à son encontre lui a été signifié, selon une source judiciaire.

La mère d'Élise est ensuite repartie, direction Aix-en-Provence. Peu après 15h, elle est arrivée dans un fourgon de la gendarmerie, escortée par quatre motards, au tribunal de grande instance d'Aix, selon un journaliste.

Une information judiciaire ouverte

Cheveux courts, sourire furtif, vêtue d'un polo rayé noir et blanc, elle est apparue brièvement devant la presse, le visage émacié caché par de larges lunettes de soleil. Quelques minutes après elle, le père d'Élise est lui aussi arrivé au tribunal.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire contre Mme Belenkaïa pour "soustraction de mineur par ascendant" et "complicité de violences volontaires".

lessentiel.lu avec AFP

Si la mère est poursuivie en France, le père fait lui l'objet d'une enquête en Russie où il avait lui même enlevé Elise pour la ramener en France à l'automne 2008.

Ton opinion