Crise au Luxembourg: La microfinance lance un appel à la solidarité

Publié

Crise au LuxembourgLa microfinance lance un appel à la solidarité

LUXEMBOURG - Microlux en appelle aux citoyens pour aider les porteurs de projet, qui sont impactés par les incertitudes liées à la crise sanitaire.

Certains hésitent à se lancer, même avec un bon projet, dit Microlux.

Certains hésitent à se lancer, même avec un bon projet, dit Microlux.

Microlux a lancé mercredi un appel à la constitution d'un fonds de prêt d'honneur, afin d'aider les petits porteurs de projet au Luxembourg. L'organisme de microfinance, entreprise sociale à but non lucratif, octroie des crédits à des personnes n'ayant pas accès au financement traditionnel. Face aux difficultés et aux incertitudes liées à la crise sanitaire, l'institution constate que certains hésitent à se lancer, malgré le fait qu'ils «ont un bon projet».

Pour faciliter la prise de décision, Microlux souhaite introduire un prêt d'honneur. Exemple avec une personne qui aurait besoin de 15 000 euros. «Nous pourrions lui attribuer 10 000 euros remboursables aux conditions habituelles (NDLR: le taux d'intérêt a été réduit de 8 à 4% lors de la crise) et 5 000 euros à taux zéro, remboursables avec un différé adapté aux perspectives économiques actuelles, soit 24 mois», développe Rémy Jacob.

Le président du conseil d'administration précise: «Ce type de prêt n'étant pas couvert par notre système actuel de garantie, il nous faut, pour ce faire, constituer un fonds de garantie. Le besoin se situe entre 150 000 et 250 000 euros». Tout un chacun peut aider à constituer ce fonds.

info@microlux.lu

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion