Au Luxembourg: La nouvelle date des soldes d'hiver dévoilée

Publié

Au LuxembourgLa nouvelle date des soldes d'hiver dévoilée

LUXEMBOURG - Avec la réouverture des magasins, se pose la question des soldes d'hiver. De nouvelles dates ont été trouvées.

Le début des soldes a été repoussé en raison des restrictions.

Le début des soldes a été repoussé en raison des restrictions.

Editpress/Ifinzi

L’interdiction de vente de produits non essentiels dans les magasins avait repoussé à une date indéfinie les soldes d’hiver initialement prévus à partir du 2 janvier. Au final, ils devraient se dérouler du mercredi 20 janvier au mercredi 17 février. Un projet de règlement grand-ducal en ce sens a été adopté ce mardi, confie le ministère des Classes moyennes à L'essentiel. Reste à la Chambre de commerce et à la Chambre des métiers à donner leur avis. Elles ont jusqu’au 13 janvier pour le faire.

Une bonne nouvelle pour les quelque 3 200 commerces de détail qui ont connu «une année noire», insiste Claude Bizjak, directeur adjoint de la confédération luxembourgeoise du commerce (clc). «Les soldes sont nécessaires pour créer de la liquidité et rentrer les nouvelles collections». Pour les clients, cela signifie qu’il y aura du stock et donc «du choix dans de nombreuses tailles d’habillement».

«Garantir la sécurité sanitaire»

En matière de précautions sanitaires, les autorités luxembourgeoises et françaises se sont concertées pour que le début de leurs soldes tombent à la même date, souligne le ministère. Ceci «afin d’éviter les mouvements de foule» que le Grand-Duché avait connus lorsque ses voisins étaient confinés.

Claude Bizjak estime pour sa part que le commerce a prouvé qu’il avait eu peu d’impact sur la hausse des infections Covid. «Depuis le temps, les magasins ont su s’organiser pour garantir la sécurité sanitaire et dans l’ensemble, les clients ont bien appris les gestes barrières», ajoute-t-il.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Ton opinion