Apparue au JaponLa nouvelle île grossit presque à vue d'œil
Un îlot apparu il y a deux jours à un millier de kilomètres au sud de Tokyo se développe de façon surprenante.

Alors qu'elle était de forme circulaire avec un diamètre de 200 mètres mercredi, la nouvelle île, qui n'a pas encore de nom, s'est allongée en forme de pomme de terre de 400 m de long sur 200 de large, a expliqué un porte-parole des garde-côtes.
«Il est possible qu'elle grossisse encore, car le cratère s'étend et le magma remonte», indique Yoshihiko Tamura, du Centre japonais de recherche océanographiques. C'est la première fois qu'un îlot émerge dans cette zone depuis 40 ans.
Il y a deux mois, un puissant séisme de magnitude 7,7 au Pakistan avait aussi donné naissance à une «île» qui avait émergé subitement à la surface de la mer d'Arabie, à des centaines de kilomètres de l'épicentre. Au Japon, terre de séismes et de volcans, quatre à cinq apparitions soudaines d'îles se seraient produites depuis la fin de la guerre du Pacifique, dont une en 1986, qui a disparu en l'espace de deux mois, et une en septembre 1973 également dans les parages de Nishinoshima. Elle a en grande partie été mangée par les vagues mais il en reste toujours un morceau visible aujourd'hui.
(L'essentiel Online/AFP)