ÉtudeLa pauvreté touche d'abord les enfants et parents seuls
LUXEMBOURG - En pleine discussion sur le plan d'austérité du gouvernement, la CSL a publié une brochure sur la pauvreté, mercredi.

Au Grand-Duché, les enfants et parents seuls sont les plus exposés au risque de pauvreté, selon la Chambre des salariés.
afpQui risque de devenir pauvre au Luxembourg? La Chambre des salariés cherche à donner une réponse dans un recueil de données publié hier. Statistiquement, 13% des gens étaient exposés au risque de pauvreté, selon les derniers chiffres, en 2008. Ils touchent moins de 1 546 euros par mois.
Parmi eux, les enfants, locataires ou parents seuls sont les plus touchés.
Plus de quatre familles monoparentales sur dix risquent de devenir pauvres. Le phénomène a pris de l'ampleur. En 2005, un parent isolé sur trois était touché. Pourtant, il n'y a pas que les chômeurs qui sont exposés au risque de pauvreté, un tiers des parents seuls qui travaillent se trouvent en dessous du seuil fixé. Néanmoins, les salariés pauvres sont une réalité.
Un travailleur sur dix a moins de 1 546 euros pour vivre. Ce taux place le Luxembourg juste devant l'Espagne, le Portugal et la Grèce. Devant cette situation, quel sera l'impact des mesures d'économies prévues par le gouvernement? «Il est trop tôt pour le dire, estime Jean-Claude Reding, président de la CSL. Mais si un salarié pauvre habite en plus loin de son travail, il risque de perdre une centaine d'euros par la réduction des remboursements des frais de déplacement».
Sarah Brock