Coronavirus – «La perte de l'odorat, c'est une torture»

Publié

Coronavirus«La perte de l'odorat, c'est une torture»

Certains patients du Covid-19 ont été privés des odeurs de la vie durant des semaines. Une épreuve difficile qui peut conduire à la dépression.

L’anosmie, cet handicap invisible, est «psychologiquement difficile à vivre».

L’anosmie, cet handicap invisible, est «psychologiquement difficile à vivre».

AFP

La perte de l'odorat, ou anosmie, un des symptômes du Covid-19, vous prive des «odeurs de la vie», un handicap invisible mais «psychologiquement difficile à vivre» et qui n'a pas de traitement propre.

«Ce qui me manque le plus, c'est l'odeur de mes fils quand je les embrasse, c'est l'odeur du corps de ma femme, le parfum de mon papa. L'anosmie vous coupe des odeurs de la vie, c'est une torture», confie à l'AFP Jean-Michel Maillard, président de l'association «Anosmie.org».

Repas perturbés

Les repas s'en trouvent également perturbés car 90% de ce que nous mangeons est lié à l'odorat. «Différencier un Bordeaux d'un Bourgogne, différencier un boeuf en daube d'un veau Marengo, c'est de l'odorat», relève Alain Corré, ORL à l'Hôpital-Fondation Rothschild à Paris.

«Il y a des dizaines des causes d'anosmie», explique le spécialiste citant les polyposes nasales, les rhinites chroniques, le diabète, Alzheimer, Parkinson... et maintenant le Covid-19.

Solitude

Dans ce cas, c'est même un symptôme pathognomonique, c'est-à-dire un signe clinique qui, à lui seul, permet d'établir le diagnostic.
«Quand les gens perdent l'odorat et qu'il n'y a pas de récupération, on note une véritable altération de la qualité de vie et un taux de dépression pas du tout négligeable», ajoute Alain Corré.

Le problème, c'est quand ce handicap s'installe: «être privé d'odorat pendant un mois, c'est pas grave. Deux mois, ça commence à être gênant. Mais au bout de 6 mois, vous êtes tout seul, sous une cloche de verre», raconte Jean-Michel Maillard. «Il y a une dimension psychologique très difficile à vivre, il faut se faire aider».

Il n'existe pas de traitement spécifique du trouble de l'odorat. Il faut traiter la cause mais «le problème des anosmies liées au virus, c'est que souvent, le traitement de l'infection virale n'a pas d'effet sur l'odorat», précise le Dr Corré.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion