LuxembourgLa police a confisqué 1826 armes en 2012
LUXEMBOURG - Près de 2 000 armes ont été saisies au Luxembourg en 2012 par la police. La part des armes à feu est très faible.

La police grand-ducale a saisi 1 826 armes au Luxembourg, dans 491 affaires différentes, a indiqué la police mercredi. Principalement des armes de petites catégories, comme des armes blanches, des armes de chocs, des bombes de gaz et tasers. «Les saisies d’armes à feu sont moins fréquentes, la part est très minime», a précisé la communication de la police à L'essentiel Online.
Les autorités précisent notamment que ces armes sont souvent remises volontairement. «Par exemple, il arrive qu'on retrouve des armes dans le grenier du grand-père décédé, et la famille appelle la police pour les saisir».
Une hausse conséquente
Au Luxembourg, les armes à feu et armes à gaz sont interdites sans autorisations ministérielles. Mais cette autorisation ne donne pas le droit au propriétaire de la porter en public. La détention peut être punie par une amende et une peine de prison. Les autres armes, et objets pouvant blesser, sont totalement interdits. Le nombre de saisies en 2012 a augmenté par rapport à 2011, «notamment car nous avons fait une saisie chez une personne qui en avait une grande quantité».
En 2011, il y avait eu plus de 900 destructions d'armes illégales, alors que la police confisquait en moyenne 300 armes par an. Cette hausse des possessions d'armes au Luxembourg inquiète le ministre CSV de la Justice François Biltgen qui a demandé un débat.
(JV/L'essentiel Online)