Grève en Belgique – La police a dégagé les camions des barrages

Publié

Grève en BelgiqueLa police a dégagé les camions des barrages

La situation sur les routes belges s'est débloquée mercredi soir après que la police a reçu l'ordre de dégager les barrages.

Mercredi en début de soirée, les camions ont quitté les barrages installés sur plusieurs autoroutes et nationales belges. Vers 16h, le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, avait ordonné à la police de dégager les poids lourds des points de blocage. «Si les injonctions ne suffisent pas, la police fédérale utilisera la contrainte pour lever les barrages des transporteurs», avait déclaré le ministre. Des auto-pompes et des policiers en nombre étaient présents à plusieurs endroits pour mettre la menace à exécution. À Habay, en province de Luxembourg, l'intervention policière a rapidement porté ses fruits. Les camions ont quitté les lieux à partir de 17h.

Plus tôt dans l'après-midi, les camionneurs bloquant le port pétrolier de Wandre, en province de Liège, et la raffinerie de Feluy, dans le Hainaut, avaient été priés de quitter les lieux, sous peine de payer une astreinte de 5 000 euros par heure et par camion. Avec des pénuries de pétrole dans de nombreuses stations essence du pays, des magasins presque vides et les problèmes que cela engendre pour les services de secours par exemple, les autorités belges ont mis la pression aux camionneurs pour mettre fin au mouvement, démarré depuis vendredi.

Intervention de Bausch

Le ministre luxembourgeois chargé des Transports, François Bausch, est par ailleurs intervenu mercredi auprès des autorités belges pour demander la levée des barrages, citant «des problèmes organisationnels et financiers pour les entreprises de transports routiers luxembourgeoises» et des risques «d'entraver l'économie luxembourgeoise ainsi que l'approvisionnement», selon un communiqué.

Ce mercredi encore, des barrages étaient dressés un peu partout en Belgique. Dans la province de Luxembourg, c'est sur la E411, à hauteur d'Habay, que la situation était la plus compliquée avec des files de camions à perte de vue. Depuis le 1er avril, les camionneurs protestent contre l'introduction de la taxe kilométrique.

(jd/L'essentiel)

Pour suivre le trafic en direct

Si vous souhaitez consulter l'état du trafic routier luxembourgeois en direct, consultez les caméras des autoroutes.

Ton opinion