Lutte contre le sida – La première capote pour ado fait son apparition

Publié

Lutte contre le sidaLa première capote pour ado fait son apparition

Alors qu'un jeune sur quatre ne trouve pas un préservatif qui correspond réellement à sa taille, un nouveau modèle adapté vient de faire son apparition en Suisse.

La question du préservatif est déjà délicate pour les adolescents, elle devient gênante lorsque que celui-ci n'est pas adapté. Voici le constat sur lequel l'Aide suisse contre le sida et le PLANeS, l'organisation centrale des centres de planning familial helvétique, se sont penchés et auquel elles ont apporté une solution. Une solution qui passe par un préservatif à ouverture rétrécie.

«Le pénis des jeunes gens n’a souvent pas encore atteint sa taille adulte, relève Fausta Borsani, chef de projet à PLANeS, interrogé par nos confrères de 20Minutes. Si le préservatif n’est pas adapté, il glisse et protège mal.» Résultat: bon nombre d'adolescents sont réticents à utiliser le préservatif et donc augmentent le risque de contamination.

Côté luxembourgeois, l'arrivée de cette capote spécial ado n'est pas encore à l'ordre du jour. «Rien de tel n'est prévu, assure Laurence Mortier, coordinatrice au sein de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Les préservatifs que nous distribuons sont ceux qui sont achetés par le Ministère de la Santé et ce sont des préservatifs standards. Mais cette idée est un bonne chose, car nous avons des demandes de jeunes qui souhaitent avoir de plus petites tailles.»

Bien que dépendant du ministère de la Santé pour ce sujet, la Croix-Rouge luxembourgeoise espère voir débarquer prochainement ce nouvel outil de prévention. «Si les outils sont adaptés, ils sont nettement plus efficaces», souligne Laurence Mortier. De son côté, le Ministère de la Santé, contacté par lessentiel.lu, était injoignable.

Jmh/lessentiel.lu

En attendant l'arrivée un jour de ces nouveaux préservatifs au Grand-Duché, ces derniers sont en vente sur Internet sur www.aids.ch/shop.

Ton opinion