Débuts difficiles – La réalité virtuelle peine à s'imposer dans les médias

Publié

Débuts difficilesLa réalité virtuelle peine à s'imposer dans les médias

La réalité virtuelle, qui place le spectateur au cœur de l'action, fait ses premiers pas dans le journalisme, malgré de grosses difficultés techniques pour ses débuts.

«ABC News» couvre la campagne présidentielle américaine à 360 degrés.

«ABC News» couvre la campagne présidentielle américaine à 360 degrés.

AFP/Robyn Beck

Les vidéos en réalité virtuelle (VR) renouvellent de façon spectaculaire la relation entre les médias et les spectateurs, en leur donnant la liberté de regarder tout autour d'eux, selon des professionnels du Marché international de la télévision, qui se tient jusqu'à jeudi à Cannes (sud-est de la France).

La VR permet de se promener à 360 degrés dans l'image sur son ordinateur ou son smartphone, en rendant visible le hors-champ. Pour filmer à 360°, le caméraman pose à plat un appareil doté de plusieurs objectifs, qui filme l'intégralité de la scène. Avec les rares casques déjà en vente, on a l'impression d'être dans l'image.

«Mettre la caméra au bon endroit»

Plusieurs expériences ont déjà été proposées. Pendant les Jeux olympiques de Rio, la BBC comme la chaîne américaine NBC ont montré des épreuves retransmises en VR. Autre exemple, ABC News couvre la campagne présidentielle américaine à 360 degrés. Le New York Times a offert de son côté plus d'un million de «Google Cardboard» (casque de VR en carton qui s'adapte à un smartphone) à ses abonnés pour qu'ils puissent visionner ses productions.

Mais les conditions de production de ces vidéos restent complexes. La chaîne russe d'information en continu RT - dont les images tournées dans l'Est de l'Ukraine, puis en Syrie, donnent l'impression au spectateur d'être au milieu des ruines - se sert autant de caméras coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros que de systèmes très légers conçus à partir de petites caméras GoPro.

Les images passent ensuite à travers plus de quinze logiciels, raconte Eduard Chizhikov, en charge des productions VR de RT. «La principale difficulté est de mettre la caméra au bon endroit», explique ce spécialiste, qui rêve désormais de filmer en VR les premiers pas d'un astronaute hors de la station spatiale internationale.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion