Braquage d'OperballenLa reconstitution n'aurait guère aidé les enquêteurs
Une partie de l'autoroute E411 a été fermée lundi soir pour permettre aux autorités belges de reconstituer la course-poursuite mortelle entre la police luxembourgeoise et les braqueurs.

Dans le cadre de la de l'instruction du parquet d'Arlon sur la mort par balle, mercredi dernier, d'un voleur de bijoux, l'autoroute E411 a été fermée, à hauteur de Sesselich. But de la manœuvre: tenter d'établir les circonstances exactes de la mort de l'un des braqueurs d'une bijouterie du Pall Center d'Oberpallen et déterminer si le policier luxembourgeois a agi en état de légitime défense.
«Cette opération ne nous a rien appris que nous ne savions déjà», a indiqué mardi matin Patricia Devaux, substitut du Procureur du Roi au Parquet d'Arlon, contactée par lessentiel.lu. En clair, les faits reconstitués corroborent les déclarations des officiers de police luxembourgeois qui avaient évoqué une course-poursuite qui avait pris fin grâce à l'explosion de l'un des pneus de la voiture des braqueurs, au niveau du village de Weyler. Mais alors que les truands ont tenté de s'enfuir à pied, un coup de feu mortel a touché l'un des deux voleurs, aux alentours de 1h00 du matin, mercredi 3 mars.
La mort de cet homme «d'une trentaine d'années, bien connu des services de police», comme l'avait souligné la semaine dernière Serge Lipszyc, le procureur du Roi d'Arlon, semble donc liée à une situation de légitime défense de la part du policier luxembourgeois. En revanche, le complice de la victime est toujours actuellement en fuite, comme le confirme le Parquet d'Arlon.
Jean-Michel Hennebert/lessentiel.lu